Accueil » Actualité - Média » Comme une envie de trail…

Comme une envie de trail…

Trail course nature

Je joue au basket, depuis longtemps. Ça me permet de courir, de me dépenser et de me vider la tête… mais une autre activité sportive me tente énormément : le trail !

Courir en pleine nature sur des chemins ou des sentiers, le jour et même parfois la nuit à la frontale… Le tout en semi-autosuffisance avec seulement quelques ravitaillements imposant ainsi au coureur de prendre en charge une partie de ses vivres !

Bien évidemment la difficulté d’une telle course d’endurance est d’abord la distance du parcourt, mais aussi le dénivelé de celui-ci ! Pour la distance, il existe plusieurs catégories. Le trail dit « court », moins de 42 Km, le trail classique et l’ultra-trail pour des distances supérieures à 80 Km.

Un trail peut donc être une épreuve très éprouvante pour l’organisme, ainsi l’équipement et le matériel tiennent une place importante. Il faut pouvoir protéger le corps de la chaleur, du froid et même parfois des deux sur une même course. Il faut aussi prévoir une paire de chaussures, comme celles-ci, confortables et fiables afin de protéger les pieds du coureur sur de longues distances et sur les chemins accidentés et escarpés.

Le trail est devenu très à la mode ces dernières années et de plus en plus de courses en pleine nature sont organisées chaque année.
Rien que dans le département du Cantal, plusieurs épreuves sont programmées chaque année et sont ouvertes aux Pro comme aux amateurs avec différents parcours de différentes distances. L’une des plus connues est La Pastourelle en Pays de Salers avec un trail de 32 Km en 1150 D+ et une surprise pour 2014, avec un trail de 52 Km. Et le petit dernier, et pas des moindres, est l’UTPMA (Ultrа trаіl Puy Mаry Aurіllаc) un ultra-trail de 105 km pour 5600m D+. Une sacrée épreuve !

Bon du coup je me tâte… Alors, je cherche des infos, des avis et des conseils. Faut il intégrer un club. Si oui, lequel ? Que faut il comme équipement, comme baskets ?
Alors, si vous avez des informations, si vous faites vous-même du trail, merci de commenter ce billet.

Source photos : The North Face (header) et Véronique Meinier du Ytrac Club Nature.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

11 commentaires

  1. J’adore le sport et surtout en pleine nature. Pourquoi ne pas mener votre conduite et pratiquer le trail?

  2. Ah, le trail, je lorgne dessus moi aussi, je vois juste deux écueils :
    – la distance et le dénivelé. Jusqu’à 20 bornes, OK au-delà il faut être un peu maso, non 🙂 Dommage car l’UTPMA ça doit être assez génial à faire, mais rien que la descente Puy Mary => Aurillac, ça me tenterait pas mal 🙂
    – avec la pluie qui tombe ici, je sais pas comment font les mecs pour s’entrainer, car une grande partie de l’année les chemins sont des bourbiers…

  3. Oui si tu veux, mais je ne connais pas trop les chemins. Je cours plutôt sur route… L’autre jour j’ai été à St Jean de Done (l’aller par la route des crêtes et retour par les chemin et par Naucelles), mais ça monte un peu trop pour moi ! 🙂

  4. C’est très tentant le trail, mais je ne pense pas que tu sois obligé de t’inscrire à un club (juste si tu pars tout seul au milieu de la pampa préviens des proches de l’endroit où tu vas)
    [Auto-promo] Mon dernier article : Comment s’y prendre pour faire une rénovation de façade ?My Profile

  5. Si tu cherches un truc bien sympa à faire il y a le Saintélyon, trail de nuit de 68 km entre St Etienne et Lyon, mon frère l’a fait déjà deux fois et apparemment c’est vraiment du sport 😀

  6. Je ne savais pas que cela s’appeler le « trail », c’est un sport qui a l’air de demander énormément d’endurance et de mental! Courir pendant 80km doit être vraiment dur…
    @arthur: tu m’étonne que c’est vraiment du sport, on ne doit plus avoir de jambes après ça! ahaha!
    Merci pour cet article, comme quoi on en apprend vraiment tous les jours.

  7. Appelle véro meinier et fred qui sont mordus,ils te renseigneront je pense!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top