Accueil » High-tech » Bien choisir son smartphone 4G… voir 5G

Bien choisir son smartphone 4G… voir 5G

Opérateurs mobiles et abonnements 4G

Avoir une connexion Haut Débit via son smartphone est aujourd’hui primordial. Mais pour bénéficier d’un débit 3G ou 4G performant, le choix de l’opérateur et du forfait mobile est des plus importants !
Les forfaits 4G offrent des débits pouvant aller jusqu’à 100 Mb/s, et donc bien supérieur à la 3G+. La 4G LTE permet donc d’obtenir les meilleures conditions pour surfer sur le Web, transférer des fichiers, écouter de la musique ou visionner des vidéos en ligne.

Du coup, le forfait et l’abonnement smartphone lié à celui-ci est très important et son choix ne doit pas être fait à la légère. Pour choisir l’opérateur et le forfait, il est également important de se renseigner sur la couverture de l’opérateur dans la zone ou vous habitez/travaillez.
Certaines zones géographiques étant bien mieux couverte par un opérateur que par un autre. Faites des tests aussi sur les trajets domicile/travail/loisir !

Une fois l’opérateur choisi, reste à bien choisir le forfait en fonction de vos besoins et de votre consommation en data ! Les forfaits 4G se déclinent avec une capacité de 10, 50 100 Go ou en forfaits illimités !
Attention aussi de bien vérifier à ce qu’il se passe lors du dépassement du forfait… Débit réduit ? Rechargement possible ? Prix du dépassement ?

Le choix du smartphone 4G

Un opérateur avec un forfait adapté est primordial. Mais encore faut il que votre smartphone soit compatible 4G ! Et là attention…
Déjà tous les smartphones du marché ne sont pas 4G, même si aujourd’hui il le sont quasiment tous, mais surtout ils ne sont pas forcement compatible avec les « différentes 4G« .
Et oui, la 4G, c’est une histoire de fréquences et plus précisément d’attribution de fréquences à chacun des 4 opérateurs Français (Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom). Pour faire simple, en France 4 bandes de fréquences sont utilisées :

  • La bande n°3 (1800 MHz)
  • La bande n°7 (2600 MHz)
  • La bande n°20 (800 MHz)
  • La bande n°28 (700 MHz)

Et nos 4 opérateurs nationaux utilisent certaines de ces bandes de fréquences. Les plus performantes étant la n°20 et surtout la n°28 : les fréquences dites « en Or« .
Alors attention de bien choisir un smartphone qui soit bien compatible avec les différentes fréquences de votre opérateur… Prenez donc garde à certains téléphones étranger (Chinois pour ne pas les cités) et/ou des mobiles importés !
Je vous conseille de jeter un œil à mon article sur les smartphones compatibles « All 4G ».

Et la 5G…

Alors que j’écrie cet article en Juin 2019, la 5G fait le buzz… mais faut il déjà acheter un smartphone compatible 5G en France ?
Clairement, aujourd’hui, NON ! En juin 2019, en France métropolitaine, acheter un mobile 5G semble complètement prématuré. Et la raison principal est simple : Il n’y a pas de réseau déployé en France. Alors oui des mobiles sont compatibles, mais à quel prix et surtout pour quels usages ?
Un conseil, attendez encore un peu pour la 5G…

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge

Scroll To Top