Accueil » High-tech » Les réseaux mobiles 2G, 3G, 4G, 4G+… 5G !

Les réseaux mobiles 2G, 3G, 4G, 4G+… 5G !

Les réseaux mobiles

On nous bassine avec la 4G et l’on nous parle déjà de 4G+ ! Mais qu’en est il vraiment de cette course au débit mobile ? Que signifient exactement tous ces sigles : 3G, H+, 4G, LTE, 5G ??

Petit récapitulatif des différentes « générations » de normes de réseaux mobiles en France.

Une histoire de génération !

2G, 3G, 4G… un « G » pour Génération de réseaux mobile.

  • La 1G : C’est l’ancien Radiocom 2000 de France Télécom.
  • La 2G : C’est le réseau GSM (Global System for Mobile Communication) qui fonctionne toujours et qui permet uniquement des échanges de type voix. Débit inférieur à 10 Kbit/s.
    Il existait le GSM 900 et le DSC 1800 (Digital Cellular System) utilisé par Bouygues Telecom.
  • La 2.5G : C’est le GPRS (Global Packet Radio Service), premier réseau pour la donnée. Débits théoriques de 114 Kbit/s, mais bien plus proche de 40 Kbit/s en réalité !
  • La 2.75G : C’est la norme EDGE (Enhanced Data Rate for GSM Evolution) qui offre des débits théoriques de 384 Kbit/s, ouvrant ainsi la porte aux applications multimédias.
  • La 3G : C’est l’UMTS, la principale norme 3G utilisée en Europe. Elle permet de transférer de la voix et de la données avec des débits pouvant aller de 384 Kbit/ss à 2 Mbit/s (dans des conditions idéales).
  • 3.5G ou 3G+ : Norme HSPA (High Speed Packet Access) une évolution de l’UMTS permettant d’atteindre des débits de l’ordre de 8 à 10 Mbit/s.
  • 3.75G ou 3G++ : Toujours une évolution de l’UMTS, c’est la norme HSPA+ (High Speed Packet Access +) pour atteindre des débits théoriques de 20 Mbit/s.
    Il existe aussi une petite évolution avec le DC-HSPA+ (Dual-Carrier High Speed Packet Access +) qui permet d’atteindre les 42 Mbit/s (toujours en théorie)
  • 4G : Parfois appelée par les puristes la 3.9G, cette nouvelle génération utilise la norme LTE (Long Term Evolution) et offre des échanges de données à plus 100 Mbit/s.
  • 4G+ : Ou la « vrai » 4G pour les puristes, utilise la norme LTE-Advanced, une évolution de la LTE qui permet des débits bien supérieur à la 4G pouvant atteindre 1 Gbit/s (sur le papier).
  • 5G : Ce sera un réseau mobile ultra haut débit. La norme ne semble pas encore définie mais on peut espérer des débits de plusieurs dizaines de Gbit/s... avec une commercialisation autour de 2020 !

On voit donc beaucoup de débits « théoriques » car concrètement sur le terrain, les débits sont plus bas voire beaucoup plus faibles. Il faut savoir que pour émettre en 3G, ou en 4G, les opérateurs ont besoins de fréquences. Et en fonction de celles-ci, les débits ne sont pas les mêmes (1800, 2600, 800 Mhz). De plus, les smartphones ne sont pas tous égaux. Ils font qu’ils soient compatibles. On parle par exemple pour la 4G de « catégorie » et un mobile de catégorie 4 ne pourra pas atteindre les débits d’une catégorie 5 (300 Mbit/s en 4G+).

Voici deux petits liens pour approfondir le sujet. Un sur les fréquences 4G et l’autres sur les catégories LTE 4G.

A quoi correspondent les lettres sur mon smartphone ?

Pour savoir si l’on est sous une antenne 2G, 3G ou 4G, les smartphones utilisent différentes lettres : G pour GPRS, E pour EDGE, H et 3G+ pour le HSPA, 3G++ ou H+ pour le HSPA+. Pour la 4G on retrouve le LTE ou 4G voir 4G+ ou LTE-A pour le LTE-Advanced.

Conclusion

Pour le moment la 4G semble très commerciale et la course au débit de plus en plus folle. Certain opérateurs testent la 4G+ dans certaines villes et il semble même que Orange fasse des tests de 5G sur Belfort. Mais il serait surtout bien de ne pas oublier les antennes actuellement toujours en 2G afin de les passer en 3G et de pouvoir par conséquent réduire les zones blanches.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge

Scroll To Top