Accueil » dZiGue » [Expérience] J’ai mangé des insectes !

[Expérience] J’ai mangé des insectes !

Manger des insectes

Il y a plus d’un an, j’ai rédigé un article sur la possibilité de manger des insectes et de toutes les qualités que cela apportait (nutritionnelle, gastronomique…). Aujourd’hui je passe à la pratique avec ma première dégustation d’insectes.

Je me suis donc rendu sur le site InsectesComestibles.fr de Romain FESSARD et j’ai passé commande. Sur la boutique, pas mal de choses : des vers (petits, gros), des criquets, des grillons, des scarabées, des chenilles, des fourmis et même des scorpions.

Du coup, pour une première expérience d’entomophagie, je me suis tourné vers le le Sachet découverte et des Vers à la texane. Dans le sachet découverte, on y trouve : des vers de bambou, des scarabées, des criquets, des grillons et des vers à soie.

J’ai reçu ma commande sous quelques jours en Lettre Max. A l’intérieur 3 sachets, très serrés : un zip transparent avec les vers à la texane et deux gris avec le sachet découverte et un sachet de vers de bambou en bonus (via code promo).

Manger des insectes… c’est parti !

Je me prépare pour manger mes premiers insectes. Je sors les vers à la texane et je goûte : C’est croustillant et un peu fade, un gout de farine (normal ce sont des vers de farine). Je pensais que la préparation à la texane serait plus épicée et plus relevée. C’est pas mal, même si ce n’est pas extraordinaire.

Manger des vers à la texane (Insectes Comestibles)

Je passe à mon sachet cadeau, les vers de bambou. Là, dès que j’ai ouvert le sachet et que j’ai mis le nez dedans, une drôle d’odeur s’est fait sentir… pas très appétissant ! Je me tente à en manger un. Vraiment pas terrible, une odeur et un gout de “moisissure“, je n’en mangerai pas plus !

Manger des vers de bambou (Insectes Comestibles)

Pour finir, je me suis gardé le meilleur pour la fin, je m’attaque à mon sachet découverte, le plus varié avec plein de sympathiques bestioles dedans. Après lecture de son contenu sur l’emballage, il doit y avoir : des vers de bambou, des grillons, des vers à soie, des sauterelles et des grillons Taupe (ce n’est pas la même chose que sur le site ??).
Et là, très mauvaise surprise. Lorsque j’ouvre le sachet et que je le verse dans une assiette, je me retrouve avec des miettes d’insectes séchées ! Impossible de reconnaître une sauterelle ou un grillon. A 8.50€ le sachet, ça fait mal au cul !
J’ai essayé de trouver un morceau de vers à soie ou de sauterelle, mais cette charpie d’insectes ne m’incite pas beaucoup à y toucher. Je goûte tout de même quelques bouts, mais ça ne passe pas guère.

Manger des insectes - Sachet découverte

Sachet découverte en miettes

Miettes d'insectes

On ne m’y reprendra plus !

En tout cas pas dans ses conditions. Car je suis super déçu… Sans parler du gout, je ne m’attendais pas une saveur exceptionnelle, mais l’état des insectes à complètement anéantie cette expérience. Je ne sais pas si les sachets étaient trop serrés dans la Lettre Max ou si le paquet fut maltraité par les services de La Poste, mais quoi qu’il en soit, le sachet découverte était inutilisable.

Pour finir et malgré cette très mauvaise expérience, je pense que les insectes, de surcroît séchés, n’ont pas un gout exceptionnel et que pour une meilleure expérience gustative, il est préférable de les intégrer dans des recettes.

Edit (10/03/2013) :  Suite à ce billet, Romain FESSARD m’a contacté pour me proposer une nouvelle dégustation… Wait and see !
Voici l’article vers le nouvel essai !

Et vous vous avez déjà mangé des insectes ? Qu’en pensez vous ?
Signaler une erreur

Signaler une erreurFermer

Une erreur dans le texte ? Une faute d’orthographe ?
C’est le bon endroit pour nous l’indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu’à signaler une erreur.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

7 commentaires

  1. 🙂 Article très drôle… et malgré tout très important : J’ai lu que les insectes étaient peut-être une solution intéressante aux problèmes de sous-alimentation qui nous guettent à moyen terme. Tu as raison de commencer à t’entrainer à t’habituer à ces nouveaux goûts et ces nouvelles textures :;

  2. Je pense que vous pouvez contacter le site car ils sont sérieux ils vous enveront un sachet sans probleme. Crokfun

  3. Bonjour, désolé pour les sachets recu dans cet état. Merci de nous envoyer un mail nous allons vous offrir une commande.

  4. BONJOUR

    Vous n’avez publié aucun retour sur l’autre commande.
    qu’en avez-vous pensé?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top