sport

Actualité - Média

Le Tour 2008 : Détail de l’étape Brioude » Aurillac

Brioude » Aurillac Comme annoncé dans un précédent billet, le Tour de France 2008 passe 4 fois en Auvergne dont une étape arrivant à Aurillac !
Voici donc le détail de la 7ème étape du tour 2008 celle de Brioude (43) à Aurillac (15) qui se déroulera le vendredi 11 juillet 2008 !

Ce sera une étape de moyenne montagne de 159 Km avec l’ascension du :
Col d’Entremont – 6,5 km de montée à 4,7% au Km 101,5
Col du Pas de Peyrol (Le Puy Mary) – 7,8 km de montée à 6,2% au Km 117,0

La ville de Brioude n’a jamais été une ville-étape. Aurillac l’a déjà été 6 fois. Première fois en 1959 ; vainqueur : Henry Anglade. Dernière fois en 1985 ; vainqueur : Eduardo Chozas.
Il semble que l’arrivée à Aurillac se déroulerait Avenue de Tronquières !

Edit » Le tracé du Tour 2008 en images panoramiques 360° avec Google Street View

Je vous mets dans la suite du billet la carte détaillée du tracé de l’étape !

dZiGue

Test de la mini caméra X-Snipe 300

J’ai eu comme cadeau d’anniversaire la caméra X-Snipe 300 dont j’ai fait la présentation dans un billet précédent !
La X-Snipe 300 est une mini-caméra embarquée fabriquée par Oregon pour Géonaute (Décathlon) qui a l’avantage d’être robuste, peu encombrante et étanche. Idéal pour filmer ses exploits sportifs !!
Alors le contenu de la boite est plutôt complet :

  • La caméra (avec une mémoire interne 32 Mo)
  • De nombreux accessoires pour fixer la caméra sur plusieurs supports (vélo, casque, planche à voile…)
  • Cable pour connexion TV
  • Cable USB pour la connexion PC
  • Un petit pot de graisse silicone, pour maintenir l’étanchéité

Par contre il manque les piles (2 LR6 AA) et une carte SD pour augmenté la mémoire et pouvoir faire des choses un peu plus sympa !!

Bon, ne vous attendez pas à une qualité d’image exceptionnelle, la résolution maxi est de 640×480 pixels en mode VGA et ne pensez pas utiliser ce petit gadget en intérieur ou dans des conditions de faible éclairage. Et comme je l’avais lu sur le net le son est vraiment pourri !

L’utilisation est très rudimentaire (3 boutons et un écran LCD pour savoir le temps restant à filmer et la durée de l’enregistrement). N’imaginez pas pouvoir voir ce que vous filmer ou que vous avez déjà filmé, pour cela il faudra connecter la X-Snipe 300 sur votre TV ou sur votre PC !!

Niveau robustesse, cela semble plutôt bien fait. La caméra est bien protégée par une « espèce » de plastique souple. L’accès à la carte SD, aux piles et à la connectique PC/TV se fait par l’arrière via un « bouchon » étanche que l’on visse (Cf photos).

Caméra X-Snipe 300 Caméra X-Snipe 300 Caméra X-Snipe 300 sur guidon Caméra X-Snipe 300 sur guidon

Je vous met dans la suite du billet un petit test effectué le week-end dernier à vélo. Aucun montage n’a été fait pour que vous vous rendiez bien compte de l’image et surtout du son !
Je met aussi une vidéo montée rapidement. Les images ont été tournée en Ardèche le week-end du 12 avril 2008 ;o)

Actualité - Média

Double Dutch : Champion de corde à sauter

Fédération Française de Double Dutch La-queue-du-chat… Co-Ca-Co-La !!
Çà vous rappel quelque chose ?? La corde à sauter…
Et bien cette activité n’est pas seulement réservée au cours d’écoles, c’est aussi un sport, avec sa fédération et ses championnats !!
Et une discipline plus particulièrement, le Double Dutch !

Le Double Dutch c’est quoi ?
« Le Double Dutch, c’est deux tourneurs manipulant deux cordes d’environs 3.50m qui forment des ellipses opposées et alternées dans lesquelles un ou deux sauteurs réalisent des figures acrobatique où des performances de vitesse. Cette discipline a vu le jour il y a plus de trois siècles dans la ville de New York. La désignation « Double Dutch » proviendrait de cette époque, elle désignerait le « charabia » dans lequel s’exprimaient les enfants des pionniers hollandais, premiers « pratiquants recensés ». Dans les années 70, la dimension sportive du Double Dutch émerge aux USA, portée par des structures de prévention dan sles ghettos et en partenariat avec les écoles. La première compétition se déroule au État-Unis en 1973 à l’initiative de l’American Double Dutch League (ADDL).

Aujourd’hui il existe 2 instances international pour l’organisation de la discipline :
– La Fédération International de Saut A la Corde (FISAC)
– L’American Double Dutch League (ADDL)

La Fédération Française de Double Dutch (FFDD) siège activement dans les deux instances !« 
Plus d’information avec la plaquette pdf de la fédé !

Les 2 et 3 novembre 2007 au stade Charlety (Salle Charpy) a eu lieu le Championnat international de Double Dutch.
La première compétition internationale exclusivement dédiée au Double Dutch mettant en avant les aspects sport et spectacle de la discipline.

Vous trouverez dans la suite du billet une vidéo de présentation du Double Dutch.

Actualité - Média

Tour de France 2008 : Brioude » Aurillac

Parcours du Tour de France 2008
L’édition 2008 du Tour se déroulera du samedi 5 au dimanche 27 juillet 2008, le 95e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance d’environ 3 500 kilomètres.

Et cette année le Tour passera 4 fois en Auvergne :

  • Etape 6 : Aigurande » Super-Besse Sancy le jeudi 10 juillet
  • Etape 7 : Brioude » Aurillac le vendredi 11 juillet
  • Etape 19 : Roanne » Montluçon le vendredi 25 juillet
  • Etape 20 : CérillySaint-Amand-Montrond, le samedi 26 juillet

Petit zoom sur l’étape N°7 (Brioude » Aurillac), eh eh eh !!
Ce sera une étape de moyenne montagne de 158 Km.
« Une étape courte mais très nerveuse sur les routes escarpées du Massif Central. L’ascension du Puy Mary avant la descente vers Aurillac pourrait créer de belles surprises. Il faudra donc être attentif pour ne pas perdre ici de précieuses secondes. »

Va y avoir du monde dans la montée du Grand Site du Puy Mary !!

Edit » Détail de l’étape #7 Brioude » Aurillac

La vidéo du parcours Tour de France 2008 dans la suite du billet !

Autour du Web

RMC Info : Allez le 15, Allez le Cantal !!

Allez le 15, Allez le Cantal !! Parlons encore un peu rugby et de la coupe du monde. Samedi soir, la France va jouer sa demi-finale, si vous ne pouvez pas être devant votre poste de télé, il vous reste la radio. Et question match en direct, rien de mieux que RMC… Et bien dans ce cas là, vous aller avoir l’opportunité d’entendre différents spots de pub pour le département du Cantal (numéro 15 oblige) !

« L’évènement est planétaire, l’association évidente : 15 chiffre emblématique de notre département, XV de France, le 15 va être très tendance jusqu’à la finale du 20 Octobre.
D’ici là, tous les jours sur RMC INFO, la seule Radio Officielle de la Coupe du Monde de Rugby, le Cantal à l’initiative du Conseil Général proposera tous ses atouts sous la signature territoriale Cantal Auvergne.
« 

4 spots ont été enregistrés pour l’occasion :

Un spot de 10 secondes «Allez le 15, allez le Cantal» qui passera avant chaque match de la coupe du monde.

Autour du Web

GPS Géonaute Keymaze 300

Etant un peu sportif et un peu geek, la dernière newsletter de Décathlon m’a plutôt intéressé. Enfin surtout l’un de leur nouveau produit : le Keymaze 300 !
GPS Géonaute Keymaze 300 C’est le nouveau GPS de poignet conçu par Géonaute (Décathlon) et qui permet de visualiser le parcourt effectué sur Google Earth.

« Quelque soit votre sport, le Keymaze 300 vous permettra de connaître votre vitesse et la distance parcourut, mais surtout d’enregistrer votre trace et de la visualiser sur Google Earth. Grâce à la fonction Go-Back vous saurez également comment revenir à votre point de départ en cas de besoin. »

Conçu pour la mesure dans tous les sports outdoors de la vitesse, distance et altitude ainsi que la visualisation des tracés sur Google earth.
– Préparation et analyse de l’activité : Vitesse, distance, altitude, 7 routes, 200 waypoints.
– S’orienter, se situer : Fonction Go-Home, position en coordonnées, visualisation sommaire du tracé.
– Confort d’utilisation : Connection PC, exportation directe sur Google earth, attache poignée.

Il est équipé du chipset SIRF III ce qui en fait un produit au top au prix imbattable de 99€ !
La fiche technique au format PDF.

En vente chez Décathlon ! À fond la forme…

Je vous met dans la suite du billet une petite vidéo de présentation du Géonaute Keymaze 300 ;o)

dZiGue

Roller FreeSkate – Ride on Babylone

Ride on Babylone J’aime bien le Roller, et plus particulièrement j’adore le FreeSkate, le roller urbain !
Alors voila un petit billet pour vous permettre d’apprécier et de découvrir, si vous ne connaissez pas, cette pratique du Roller !!

Vous trouverez donc dans la suite du billet deux vidéos très sympa, Ride on Babylone 1 & 2 !
Si vous voulez en savoir plus sur le roller, RollerFR.net et plus particulièrement deux vidéos à télécharger « Soon » et « L’éveil 2003 » (en DL ici)

Retour en haut