Accueil » Actualité - Média » Les 5 risques du cycliste urbain

Les 5 risques du cycliste urbain

Risques cycliste urbain

Je « véloTaf » un peu… en espérant que le beau temps arrive pour pouvoir rouler plus !
Se déplacer à vélo, c’est économique, écolo et excellent pour la santé surtout que la ville d’Aurillac à mis en place un plan de circulation pour les vélos plutôt intéressant. Ça devient donc de plus en plus courant, même si rouler en vélo en ville c’est un peu la jungle et que des risques existent ! Du coup mieux vaut respecter certaines règles.

Car attention, les chiffres sont vraiment alarmants pour les cyclistes en ville :

  • 144 cyclistes tués en 2011 – 155 en 2012
  • Les cyclistes ont une mortalité en hausse de 9,9%
  • 4300 blessés en 2011
  • 2/3 sont entrés en collision avec une voiture
  • 4/5 sont des hommes
  • 18% ont moins de 18 ans

Du coup la prévention routière lance une nouvelle campagne choc visant à sensibiliser les cyclistes urbains quant à leur conduite en ville. La campagne s’oriente autours de 5 règles a respecter en ville :

  1. La Portière
  2. L’intersection
  3. Le feu rouge
  4. L’angle mort
  5. La visibilité

Pour nous présenter le TOP 5 des dangers auxquels les cyclistes se confrontent chaque jour, la championne de BMX Anne-Caroline Chausson a pris tous les risques pour nous montrer CE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE lorsque l’on roule en ville.

Tous les détails sur le site internet dédié à la campagne de prévention LesRisquesAVelo.com

Et vous vous rouler en ville à vélo ?

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

12 commentaires

  1. Le casque, élégant mais surtout indispensable !

    • dZiGue (chef de site)

      Je pense que la campagne cible les comportements routiers. Il va de soi qu’il faut avoir un casque tout comme il est important d’être vu (vêtement réfléchissant et éclairage de nuit) !

  2. Si je préfère pratiquer le vélo, c’est parce que cette pratique ne demande pas des dépenses qui sont hors de portée. Donc, gain en santé et en argent. Pour les risques, il ne faut plus hésiter à dépenser dans ce sens.

  3. Je pense que rouler en ville est très dangereux: à Paris, ils ont unstallé le Velib’ mais ils louent les vélos sans casques et il n’y a pas de pistes cyclables construites ! C’est de la pure folie ! Non seulement le nombre de cycliste blessé (ou pire) est important, mais le nombre d’automobiliste aussi, en voulant éviter de blesser un cycliste ils ont plus d’accidents !

  4. Le danger est partout dans les rues, quelques fois, on suit à la lettre les règles de la sécurité mais quand ça arrive c’est inévitable. Mais d’accord avec le port de casque, car mieux quelque chose que rien!!!

  5. une étude démontre que les plus accidentés sur la voie publique sont les cyclistes est ensuite les piétons… cela fais vraiment peur surtout que les fautifs sont les automobiliste ou autres 4 roues qui eux sont mieux protégé.
    [Auto-promo] Mon dernier article : domotique niceMy Profile

  6. les chiffres sont alarmants et des mesures doivent être prises pour la sécurité de tous et la place des campagnes de sensibilisation est importante. La pratique du vélo a un impact sur le corps et la santé donc je ne peux m’empêcher d’en faire mais je préfère le pratiquer à la campagne, loin de la pollution.

  7. N’oublions pas le baladeur ! Combien de cyclistes roulent avec l’ipod a fond ? Et n’entendent pas les véhicules ou dangers à proximité !
    [Auto-promo] Mon dernier article : Ocazoo propose des tracteurs d’occasion.My Profile

  8. cela fais vraiment peur cela ne fais que depuis quelques années que les aménagements pour les pistes cyclable voient le jours dans certaines villes, cela permettra surement de diminuer les accident sur les voies publiques car tout comme le piétons le cycliste est trés vulnérable ainsi que les motocyclettes !
    [Auto-promo] Mon dernier article : batterie motoMy Profile

  9. Il faut dire aussi que quand on est un cycliste personne nous respecte sur la route surtout les automobilistes qui ne respectent pas la distance de sécurité d’1m 50 et n’oublions pas aussi les piétons qui s’amusent à marcher sur les pistes cyclables et nous obligent souvent à pédaler sur la route…

  10. Une chose à laquelle trop peu de cyclistes pensent, ce sont les feux et le gilet phospho pour rouler le soir, on l’a bien vu dans la vidéo quand la jeune femme passe sous un tunnel, elle est invisible! Il faut pouvoir être vu!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top