Accueil » dZiGue » J’ai essayé le Déval’Luge du Lioran

J’ai essayé le Déval’Luge du Lioran

 Déval'Luge du Lioran Déval’Luge c’est quoi ?
C’est la nouveauté 2008 de la station de ski du Lioran (15, Cantal).
Petite explication:
« Il s’agit d’un “alpine coaster”, une attraction hybride mélangeant montagnes russes et luge d’été et destinée au milieu montagnard. Les luges sont placées sur des rails et ne peuvent donc pas quitter la piste. Cela permet des vitesses légèrement plus élevées et surtout, plus de sécurité dans les virages. Les rails étant surélevés, les “alpine coaster” sont exploitables en hiver comme en été. Ce type d’attraction utilise seulement l’énergie potentielle disponible au départ de la descente.
Les sensations de la glisse sur une piste de luge aménagée sur des rails et sécurisée.
Après une montée de 250 mètres à l’aide d’une remontée mécanique, vous ne quittez pas votre luge et à vous les 400 mètres de descente au cœur de la forêt du Remberter.
 »

Bon alors j’ai essayé la nouveauté.

Disons que c’est plutôt une attraction « familiale » ! C’est surement très bien pour les « petits » accompagnés de leurs parents, mais j’avoue que pour moi (et les amis avec qui j’étais), c’est un peu « just » niveau sensations !!
Avant de monter, j’me disais que j’allais peut être devoir freiner ou au moins avoir l’envie de ralentir. Même pas ! Au contraire, si l’on pouvait accélérer je l’aurais largement fait !!
Autre petit défaut, l’accès au Déval’luge est plutôt « chaud cacao« . Il est situé à l’intersection de 2 pistes un peu au dessus du champs de neige (en même temps pour faire une descente en luge, il faut une descente et donc pas trop le choix, mais bon).
Autre chose un peu « con ». On arrive au Lioran et on se dit :
– Cool on va essayer le nouveau Déval’luge !
Donc on se dirige vers le départ du déval’luge (hop attention aux skieurs !), on arrive devant, des gens font la queue (bon signe) et là un panneau nous explique comment tout fonctionne et surtout que pour acheter des places, il faut aller aux caisse sous le téléphérique… Et mer** ! Demi-tour, direction les caisses (re-attention aux skieurs). Faisage de queue pour prendre les places (c’est les mêmes files d’attente que pour les forfaits). Et repassage a travers le champs de neige (puta*** de skieurs de me*** !) pour revenir aux luges.
Bon faut dire aussi que c’était un samedi et que c’était gavé de monde (de la neige et du soleil) ! Cette été ce sera beaucoup plus accessible.
Sinon, l’avantage majeur, c’est que ça apporte de la nouveauté à la station utilisable toute l’année et par tout le monde (petits et grands) !

Quelques chiffres pour finir :

  • Longueur de la descente : 400 mètres
  • Dénivelé : 40 mètres
  • Vitesse maxi : 40 km/h
  • Prix : 4€ la place (dégressif en fonction du nombre)
  • Montant du marché : 713 700 € HT (ha quand même !)


Déval'luge du Lioran par dzigue
Informations & Contact :
SAEM Super Lioran Développement – Tél. 04 71 49 50 09
www.LeLioran.com

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

3 commentaires

  1. j’ai implanté cette piste avec un collegue et nous n avont meme pas eu 1% du prix du projet a la fin du mois sur la paye ! Ou va l’argent ?!

  2. Nous devons avoir la persévérance, surtout la confiance en nous-mêmes. Notretalent est utilisé pour réaliser quelque chose et on doit la réaliser àn’importe quel prix.

  3. Nous devons avoir la persévérance, surtout la confiance en nous-mêmes. Notretalent est utilisé pour réaliser quelque chose et on doit la réaliser àn’importe quel prix.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top