Accueil » Autour du Web » Microsoft abandonne Windows 98 et Me

Microsoft abandonne Windows 98 et Me

Windows 98 C’est une page de l’histoire des systèmes d’exploitation (SE) qui se tourne, mais toute chose à une fin, même en informatique. Depuis hier, mardi 11 juillet, Microsoft stop tout soutien technique, toutes nouvelles mises à jour et tous correctifs pour deux de ses anciens systèmes d’exploitation, Windows 98 et Windows Me. (+ d’info)


Microsoft avait pris la décision une première fois d’arrêter de soutenir les utilisateurs de Windows 98 à compter du 16 janvier 2004, la compagnie avait finalement décidé de retarder l’échéance jusqu’à cette semaine, dû au nombre encore élevé d’utilisateurs des deux systèmes d’exploitation. D’après certaines études, les utilisateurs de ces « anciens » SE Microsoft seraient encore de 50 à 70 millions dans le monde.

Microsoft conseille désormais de passer le plus vite possible à Windows XP. En effet, étant donné qu’il ne sera plus proposé de nouvelles mises à jour de sécurité, les versions anciennes du système d’exploitation Windows « peuvent exposer leurs utilisateurs à des risques du point de vue de la sécurité« .

Mais ce passage à XP ne semble pas possible pour tout le monde… car cela nécessite souvent des mises à jour matérielles importantes. En règle générale, les machines évoluant sous Windows 95, 98 ou Me sont effectivement basées sur des composants assez anciens. Alors soit on repart avec du neuf, soit on trouve un SE alternatif, comme Linux !!

Il semble donc que le n°1 mondial des logiciels veut ainsi concentrer ses efforts sur Windows Vista, son futur système d’exploitation, qui a « 80% de chances » de sortir en janvier 2007, d’après Bill Gates.

Pour résumer, si vous avez un PC équipé de Windows 98, 98 SE ou Me, essayez de basculer sur XP ou sinon faites attention lorsque vous êtes sur le net aux virus spywares et autres pirateries du web…

Et pour finir, il semble que le 10 octobre prochain, ce sera au tour du soutien technique pour Windows XP Service Pack 1 (SP) d’être annulé par la compagnie.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

3 commentaires

  1. La "possibilité" du passage de 98

  2. moi j’ai une Peugeot, et… Linux

  3. Microsoft ne fait certainement pas l’unanimité, mais au moins on ne peut rien leur reprocher pour les dons aux œuvres, Bill Gates faisant souvent preuve de générosité. Par contre j’ai du mal à croire en la pérennité de l’entreprise, cette dernière enregistre des semi-échecs tels que la Xbox ou le Kin … et semble avoir du mal à se diversifier. Enfin mon avis est que d’ici plusieurs années elle risque de perdre sa suprématie.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top