Accueil » High-tech » Comment développer des jeux en HTML5…

Comment développer des jeux en HTML5…

Jeux en HTML5

Depuis plusieurs années, le langage Javascript était utilisé sur les sites internet afin d’améliorer les interactions avec l’utilisateur. Mais avec l’arrivé de nouvelles versions de navigateurs web, l’interprétation du Javascript (JS) a été accélérée, afin d’autoriser la création d’applications plus sophistiquées, et plus particulièrement celles des jeux en ligne. Mais c’est surtout l’apparition du HTML 5 et de ses nouvelles balises et API pour JavaScript, qui permis de manier entre autre la vidéo et le son, ainsi que la possibilité de « dessiner » en 2D ou 3D.

Est-ce possible de créer un jeu en HTML 5 ?

Le HTML 5 (associé au CSS et au javascript) a donc permis de dynamiser des pages internet comme pouvait le faire Flash avant cela.
Mais alors, pourquoi ne pas rester sur une technologie Flash, accessibles pour 99 % des internautes, alors que seulement 40 % de ces derniers interprètent le HTML 5 ? C’est plus une question d’accessibilité que d’évolution : faire du développement en HTML 5, c’est pouvoir anticiper le développement de produits High-tech sur de nouveaux marchés. Et l’explosion du marché des smartphones et des tablettes tactiles en est la preuve. Le gros intérêt du HTML 5 est sa compatibilité sur nombreuses plates-formes (un navigateur suffit). Vos jeux fonctionneront aussi bien sur devices iOS / Android que sur une télévision connectée.


Est-ce possible de créer un jeu en HTML 5 ?

Afin d’améliorer l’interaction de l’utilisateur, non seulement différents algorithmes doivent être codés, impliquant une interprétation plus ardue du JS, mais le système d’affichage graphique doit lui aussi être plus poussé afin d’assurer un rafraîchissements continu de l’image. Bien évidement, les navigateurs web (IE, Chrome, Firefox…) ont été largement améliorés et donnent aujourd’hui au développeur la possibilité de concevoir un jeu en HTML 5. Cependant, cela n’exclut pas les limites de l’interprétation et ne remplace pas la puissance de langages comme C ou C++, plus adaptés pour des jeux de très grande qualité que l’on retrouve sur consoles ou PC. Restons-en pour l’instant à la 2D en HTML 5 ; programmer en 3D est actuellement prématuré, mais le jour viendra… Bien entendu, cela ne vous empêche pas de travailler sur la 3D avec WebGL.

Le jeu en 2D n’est il pas un problème stratégique ?

Si vous créez un jeu en HTML 5, comme sur il en existe sur Pomu, il sera distribué en ligne, ainsi que sur les nouvelles technologies (smartphones, tablettes, TV connectées). On line, soit vous concevez votre propre site web contenant votre jeu, soit vous utilisez les réseaux sociaux. On ne peut que conseiller la deuxième option (ou les deux) puisque les réseaux sociaux, tels que Facebook ou Google+, ont des millions d’utilisateurs qui sont autant de joueurs occasionnels ne cherchant pas la 3D Haut Définition, mais seulement un moment temporaire de détente, seuls ou entre joueurs.

Un public très varié, des plates-formes très différentes… un jeu en 2D, s’il est bien conçu, n’aura aucun mal à se placer dans ce marché, même en pleine génération 3D HD.

  • Angry Birds, de Rovio, a gagné plus de 50 millions d’euros pour un budget de 100.000 euros. Et pourtant le principe du jeu est ultra simple et la sans 3D.
  • FarmVille réalisé par Zinga, est un simulateur de vie agricole. Application très populaire sur Facebook avec plus de 82 millions d’utilisateurs actifs.

Evidemment, il y a également de nombreux échecs dans le monde des jeux en HTML, mais ce n’est pas en raison de leur « simple » 2D mais plus pour des critères de « jouabilité » : il n’est pas nécessaire de dépenser un énorme budget, si le jeu est suffisamment addictif et amusant, il deviendra vite viral. Ajouter à cela une dose de réseaux sociaux, et le tour est joué !

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge
Scroll To Top