Accueil » Littérature » Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Pour agrémenter mes lectures estivales et après avoir une nouvelle fois été gâtée par mon entourage de quelques-uns de mes auteurs préférés (Conspiration de Giacometti & Ravenne où l’inspecteur Antoine Marcas est à nouveau l’acteur principal – Selfies de Jussi Adler Olsen avec les agents du département V toujours prêts à résoudre les « cold cases », entres autres et dont je vous largement déjà parlé), il m’a été prêté récemment un livre de poche fort sympathique et dont le sujet m’a immédiatement parlé puisqu’il traite de l’arrivée à la Maison de retraite « Les Tamaris » située dans l’Ouest de la France d’une nouvelle psychologue, Julie, trentenaire, effectuant le remplacement d’un congé pour maternité.

Nous suivons sa découverte d’un pan inconnu de son métier auprès des résidents de la Maison de retraite vers lesquels elle n’aurait pas naturellement orienté sa carrière… ayant exercé jusque-là en clinique chirurgicale spécialisée en chirurgie esthétique.

Une expérience vraie et riche en rapports humains

Julie découvre donc la grande « famille » d’une petite résidence pour personnes âgées dont les résidents sont encore bien valides car dotés de capacités (pas toujours pleines et entières) leur permettant d’échanger avec la protagoniste, chacun avec sa propre personnalité bien sûr ! Julie grandit et s’enrichit à leur contact bien plus finalement qu’elle ne leur apporte. Elle s’implique rapidement dans la structure et, du fait de son isolement géographique voulu (dans son pays basque natal), créée également des liens forts avec ses collègues dans un contexte d’exercice professionnel non simple.

Au contact de toutes ces personnes, Julie en profite pour faire le point sur sa vie personnelle (sentimentale et familiale) et décide d’avancer pour ne pas reculer. « L’espace d’une vie est le même qu’on le passe en chantant ou en pleurant » (Proverbe Japonais).

Un roman certes mais une belle tranche de vie !

J’ai tout de suite été captée par ce roman dont l’écriture est fluide et dont le contexte m’est familier. Idéal pour se vider la tête en cette période estivale en riant de sujets pourtant graves et sérieux mais sur lesquels l’auteur, Virginie Grimaldi, a su mettre sa touche personnelle.

On adhère ou pas avec la façon de travailler de Julie, sur son investissement dépassant largement son cadre professionnel mais on prend du recul et on vit les petits plaisirs du quotidien pleinement en s’enrichissant au contact d’autrui !

Achat Amazon

A propos de M'zel B

M'zel B

Spécialisée dans la résolution des emmerdes et courant partout pour tenter de faire au mieux entre vie privée et vie professionnelle, M’zel B est une trentenaire qui tache de s’épanouir !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top