Accueil » High-tech » Le VDSL2+ déployé par Free sur Aurillac ?

Le VDSL2+ déployé par Free sur Aurillac ?

Free VDSL2 Aurillac

Ah, petite info rapide. Il semble que le firmware du DSLAM Free du répartiteur d’Aurillac République (AUA15) est changé. L’interface de ma Freebox Révolution (V6) me donne BDCM : a439 (photo ci-dessus) alors qu’il était nommé a197 avant !
Ce qui semble vouloir dire que le DSLAM soit compatible VDSL2…
Personnellement je suis toujours en ADSL2+ mais je ne remplis pas toutes les conditions d’éligibilité, car je ne semble pas être en distribution directe.

C’est quoi le VDSL2 ?

Comme pour l’ADSL, le VDSL2 permet de transmettre des données sur une ligne de cuivre mais avec des débits plus élevés ! Ainsi, si votre ligne remplit certaines conditions, vous pouvez espérer atteindre des débits maxi de 100 Mb/s en réception et de 40 Mb/s en émission.

Comment avoir le VDSL2 de Free ?

Facile ! Pour savoir si vous êtes éligible VDSL2 et ainsi espérer profiter d’un meilleur débit, il faut remplir les conditions suivantes :

  1. Avoir votre ligne connectée sur un DSLAM compatible avec le VDSL2.
    Dans notre cas, le nouveau firmware a439 semble valider cette condition
  2. Avoir une ligne en distribution directe : Il ne doit pas y avoir de sous-répartiteur entre chez vous et le NRA. A noter qu’à partir du 27 octobre 2014 cette condition ne tiendra plus.
  3. Avoir une ligne inférieur à 1,2 km jusqu’au NRA : Et plus la ligne est courte, plus l’amélioration de débit est forte en VDSL2. Passé les 1.2 Km il n’y a aucune amélioration par rapport à de l’ADSL+.

Pour savoir si vous remplissez les conditions 2 et 3, je vous invite à faire le test d’éligibilité d’OVH, la partie « Critères d’éligibilité VDSL 2 » vous donnera toutes les infos.

Et pour savoir si vous êtes en ADSL+ ou en VDSL+, il suffit de vous connecter au Freebox OS et d’aller dans le menu : État de la Freebox » État Internet et de regarder dans la colonne de gauche « État de la connexion xDSL » afin de voir quel protocole est utilisé.

Alors, chez vous, c’est comment ADSL ou VDSL ?

DSLAM Free a48cVDSLMAJ du 19/11/2014 : Le firmware du DSLAM Free du répartiteur d’Aurillac République (AUA15) à encore changer de version : a48c.

Cette version devrait permettre d’améliorer la synchro en VDSL 2!

Pourtant chez moi, toujours en ADSL2+.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

4 commentaires

  1. Je suis à 1,5km :'(
    Et Orange ne le propose pas encore sur aurillac ?
    [Auto-promo] Mon dernier article : PayPlug, un succès ingérable ?My Profile

  2. Bonjour, je viens de voir votre topic et je suis aussi en a439 ! Donc la ligne est peut être compatible mais la distance par rapport à mon NRA est de 1.5 km ça veut dire qu’il n’y aura aucune amélioration par rapport au débit que je possède maintenant ? Je suis en ADSL2+ et j’ai 17 méga en down et 1 mega en up.
    .

    • Pour tester ta ligne, utilise le test d’éligibilité d’OVH : http://se.gy/1sRsTy2 !

      Tu pourra voir les débits en download, en upload, ainsi que l’atténuation et ta distance par rapport au NRA. Et surtout une courbe te montrera la différence entre ADSL 2 et VDSL 2 !

      Bien évidement tout cela est théorique 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top