Accueil » dZiGue » Utiliser les tags NFC avec mon Nexus 4

Utiliser les tags NFC avec mon Nexus 4

Nexus4 et NFC

NFC, mais qu’est-ce que c’est ?

C’est une technologie de communication sans-fil en champ proche (en anglais Near Field Communication, NFC). Certains smartphones, comme mon Nexus 4, en sont équipés. L’intérêt et les usages sont nombreux et plutôt sympa.

Ainsi, il sera bientôt possible d’utiliser son mobile comme une carte sans contact afin d’effectuer des paiements ou comme un laissez-passer pour accéder à des salons ou monter dans les transports en commun, par exemple.
C’est aussi sur cette technologie que repose la fonctionnalité Android BEAM qui permet d’échanger des informations en collant dos à dos des smartphones et/ou des tablettes équipées du NFC.
Le NFC permet aussi de créer une certaine interaction entre l’individu (avec son portable) et son environnement. Il est ainsi possible de mettre en place des tags NFC sous forme de stikers, badges, porte clés afin de les associé à des objets ou à des lieux qui permettront de contrôler son smartphone pour qu’il effectue une certaine action.

C’est ce dernier point qui m’intéresse aujourd’hui. Faire en sorte que mon Nexus 4 face une action de façon automatique lorsqu’il se trouve proche d’un tag NFC ! Par exemple couper le wifi et activé le bluetooth lorsque je monte dans sa voiture. Ou encore pour régler l’alarme de mon réveille, désactiver le wifi, et passer en mode avion lorsque je pose mon mobile sur ma table de nuit.
Voici une petite vidéo plutôt bien faites d’une journée avec la technologie NFC :

Mettre en place des tags NFC

Pour commencer, il faut se procurer des tags NFC vierges… J’ai trouvé mon bonheur sur la boutique en ligne NFC-Smartags.com, un site français situé à Pau. J’ai commandé quelques stickers et quelques porte-clé (badges). La boutique propose tout un tas de supports (carte de visite, magnets, des bracelets…) ainsi que des lecteurs/encodeurs.

Mise à jour : Le site NFC-Smartags.com vous offre un bon de réduction de 5 euros avec le code « bienvenue » pour toute commande égale ou supérieure à 25 euros !

Tag NFC

Ensuite, il faut une application pour programmer les tags. J’utilise NFC Task Launcher (gratuit sur le Play Store) mais il en existe beaucoup d’autres avec plus ou moins de fonctionnalités !
Voici la vidéo de présentation de NFC Task Launcher :

Et voila… Je me suis programmé plusieurs tags pour me simplifier un peu certaines taches courantes. Qu’en pensez vous ?
Signaler une erreur

Signaler une erreurFermer

Une erreur dans le texte ? Une faute d’orthographe ?
C’est le bon endroit pour nous l’indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu’à signaler une erreur.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j’en partage quelques unes sur ce p’tit Actu’blog.
WebDev chez Zpr.im, j’anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d’écran pour Freebox Révolution.
Bonne lecture…

3 commentaires

  1. Super article, merci.
    Je n’ai pas de puce NFC sur mon smartphone, mais ca doit être pratique pour certaine chose, surtout si on peut programmer des puces soit même, vivement mon prochain téléphone Xiaomi M2S pour tester tout ca!
    [Auto-promo] Mon dernier article : Samsung Galaxy S4 VS Mi-twoMy Profile

  2. Le NFC est une technologie bien pratique qui va sans doute se développer. C’est comme les QR codes, tout dépend de ce qu’on en fait : il reste à trouver les bonnes idées !

  3. Personnellement, je préféré l’application NFC Tools pour programmer des interactions à mes Tag Nfc. Apres par rapport aux Qr codes les tags NFc sont plus chères, c’est aussi ce qui freine leurs progression.
    [Auto-promo] Mon dernier article : CONCOURS : Gagnez des tags NFC avec l’application NFC Tools et WhiztagsMy Profile

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top