Accueil » Actualité - Média » Red Bull Stratos, pour un saut de 37 Km !

Red Bull Stratos, pour un saut de 37 Km !

Red Bull Stratos

Vous n’avez pas pu échapper à cette info… Mardi dernier (le 9 octobre) Felix Baumgartner devait s’élancer de la frontière de l’espace pour réussir le tout premier saut depuis la stratosphère et devenir le premier homme à franchir le mur du son (1100  km/h) en chute libre.

Mais ce saut a été reporté pour cause de mauvaise météo (trop de vent) ! La date annoncée pour la prochaine tentative est pour le moment caler à dimanche prochain (le 14 octobre).

Je trouve ce projet « Red Bull Stratos » complètement fou et incroyable…

Pour info,  à ce jour, c’est Joe Kittinger, ancien pilote de l’US Air Force, qui détient le record du plus haut saut en parachute. Un saut d’une hauteur de 31 kilomètres pour réaliser une chute libre de 4 minutes et 36 secondes, atteignant une vitesse hallucinante de 988 km/h avant d’ouvrir son parachute à un peu plus de 5 kilomètres du plancher des vaches. C’était le 16 août 1960…
Evidemment, Joe Kittinger fait partie de l’équipe Red Bull Stratos ce qui en fait un consultant de luxe pour la mission.

Felix Baumgartner et sa combinaison

Ancien parachutiste de l’armée autrichienne, à 43 ans, Felix Baumgartner est surtout un sauteur extrême (BASE Jumper).
Cela fait 5 ans que lui et l’équipe Red Bull Stratos prépare ce saut.

Pour sauter Baumgartner sera équipé d’une combinaison et d’un casque qui seront essentiels pour sa survie. Un prototype de combinaison spatiale basé sur le modèle des combinaisons portées par les pilotes d’avions de reconnaissance en très haute altitude.

Ce scaphandre est conçue pour protéger son utilisateur de la température (entre -68°C et +38°C) mais aussi de la pression et des malaises dûs à la décompression. La combinaison maintiendra le corps de Baumgartner sous pression, évitant ainsi qu’au-delà de 18,9 km d’altitude, tout liquide présent dans ses tissus n’entre en ébullition et se transforme en gaz.

Combinaison de Felix Baumgartner - Red Bull StratosCombinaison Red Bull Stratos de faceCombinaison Red Bull Stratos de dosCombinaison de Felix Baumgartner (droit)Combinaison de Felix Baumgartner (gauche)

Le casque est fait de matériaux composites, qui lui permet de rester léger (environ 3,6 kilos) et ultra résistant. Il est équipé d’un micro et d’oreillettes pour garder le contact avec l’équipe de la mission Stratos. Une vitre teintée indépendante est incorporée au casque. Felix pourra l’ajuster en fonction de ses besoins. A noter que la visière est également dotée d’un circuit intégré pour l’empêcher de geler.

Casque de Felix Baumgartner - Red Bull Stratos

Comment ça va se passer ?

Facile, vous placez Monsieur Baumgartner dans une capsule suspendue à un ballon stratosphérique gonflé à l’hélium. Vous attendez environs 3 heures que le ballon et la capsule arrive au niveau de la stratosphère à une hauteur de 36.576 m.
Monsieur Baumgartner ouvre la porte ronde et transparente (en acrylique de 1,3 centimètre d’épaisseur) de la capsule et hop, il saute…
Après une chute libre d’environs 5,35 mm (iiiiinterminable…), Monsieur Baumgartner ouvre son parachute et se pose sur la terre !

Petite vidéo explicative :

Une fois l’ascension achevée et la mission de Baumgartner accomplie en toute sécurité, un système de déclenchement à distance séparera la capsule du ballon. Un parachute de récupération relié à un système GPS ramènera lentement la capsule sur Terre, où les données pourront être extraites et analysées.

Capsule Red Bull StratosBaumgartner dans la capsule Red Bull StratosBaumgartner sort de la capsule Red Bull StratosFelix hors de la capsule Red Bull Stratos

Capsule Red Bull Stratos

Un mission scientifique en vidéo

Bon le but ultime est de faire un saut record, mais la mission de Felix Baumgartner et de son équipe n’est pas seulement d’enter dans le livre des records (Guinness book). Red Bull Stratos a également pour objectif de faire progresser la recherche et d’apporter de nouvelles données pour le futur des voyages spatiaux en obtenant un grand nombre d’informations sur les conditions de vie (et de survie) à cette altitude.

Et la première des choses est de filmer et de documenter cet exploit. Pour cela et au vu des conditions très particulières (pression et température),  le matériel a été sérieusement modifiés pour tenir face à ses conditions. Et c’est un véritable challenge !
Et là, Red Bull à mis le paquet pour livrer en live et en différé un maximum de traces (vidéos et photos) de l’exploit au sol et dans les airs.
– Sur et dans la capsule : 9 caméras HD, 4 caméras 4K et 3 appareils photo haute résolution.
– Sur la combinaison : 3 mini caméras HD, une sur chaque cuisse et une sur le torse.

A dimanche pour suivre le saut historique en direct Live !

Et voila, c’est fait, missions réussie !

Baumgartner s’est jeté dans le vide d’une hauteur record de 39.045 m, après 2H30 d’ascension. Une chute d’un peu plus de 9 minutes dont environs 4 minutes en chute libre et 5 minutes sous son parachute déployé. Il aura donc atteindre la vitesse folle de 1.341Km/h (Mach 1.24) et a donc bien franchi le mur du son  !

La vidéo du saut ci-dessous :

C’est moi, ou l’on voit Red Bull partout !!??

Informations et liens
Redbullstratos.com
Redbull.fr

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

3 commentaires

  1. J’ai tendance à croire qu’un des objectifs de la mission est moins de faire de la recherche que la promotion de la boisson énergisante. 🙂
    Sur le même principe, ça me rappelle les exploits de sir Richard Branson dans les années 80-90 (traversée de l’Atlantique en ballon par exemple). Sauf qu’à l’époque il y avait le côté humain incarné par l’entrepreneur. Là, c’est une machine marketing redoutablement efficace mais froide et déshumanisée.

    • Il est certain que cette mission a comme premier but de battre des records en faisant énormément de pub pour Red Bull… Comme pour tout les sports (foot, F1, Rallye, sport extrême…) ou la marque est présente !
      En même tps un tel exploit doit pas être donné à mettre en plce ! Et il me semble que Red Bull accompagne Baumgartner depuis longtemps (saut en base jump du viaduc de Millau, traverser de la Manche en chute libre en utilisant une aile en fibre de carbone et autres record de sauts extrêmes) !

  2. ça c’est de l’exploit ! c’est incroyable tout le matos qu’il a réussi à faire grimper à 37km d’altitude et à redescendre après, mais ça nous a permis d’avoir de belles images. les sponsors n’enlèvent tout de même rien à la prouesse humaine. c’est pas n’importe qui qui peut prétendre enfiler les bottes de Felix 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top