Accueil » dZiGue » Aurillac : Ca Jazz en ville

Aurillac : Ca Jazz en ville

Ca Jazz en ville Début de semaine et reprise du boulot. Mais retour sur un week-end plutôt sympa.
Entre arroser le petit Antoine à grand coup de champagne (félicitation djé), gagner un match de basket, manger au resto et profiter un maximum du soleil, j’ai quand même pu assister, samedi soir, au troisième volet du nouveau festival de jazz d’Aurillac « ça Jazz en Ville » !
Le rendez-vous était donné à 20H45 au Celtic Tavern.
Je pense que nous étions une centaine de personne, ambiance concert privé !
Je ne suis pas un grand connaisseur de jazz… mais le répertoire était plutôt tourné « Jazz moderne ».
Pour cette dernière rencontre du festival, nous étions face à un trio composé d’un piano, d’une contrebasse et d’une batterie. Le répertoire de ce trio était un mélange de morceaux composés par pianiste Jean-Christophe Cholet, de morceaux complètement improvisés et de solos.
J’avoue avoir passer un agréable moment à voir et à écouter une musique que j’ai peu le chance d’apprécier. Une expérience que je renouvèlerais avec un très grand plaisir !

Je vous met dans la suite du billet le pitch du programme de ces 3 jours de festival.


Le pitch du festival :
2007 va donc voir la naissance d’un nouvel évènement culturel à Aurillac. Le festival « ça Jazz en Ville » posera ses premières notes du 1er au 3 mars au Celtic Tavern et au théâtre sous la forme d’une rencontre en trois temps avec Jean-Christophe Cholet, un pianiste leader du jazz français.

Pianiste, compositeur, arrangeur, né en Allemagne en 1962, issu d’une formation classique (Schola Cantorum), Jean-Christophe Cholet se consacre au jazz dès l’âge de 23 ans. Après avoir étudié l’harmonie avec Bernard Maury, il a suivi des stages auprès de Bill Dobbins, Kenny Barron, Richie Beirach et Lee Konitz. Lauréat deux années consécutives du Concours national de Jazz de la Défense et 1er Prix du concours de Jazz Région Centre en 1996., Jean-Christophe Cholet est, depuis 1992, le directeur de l’Odéjy Octet (orchestre départemental de jazz de l’Yonne), formation qui prend en 1999, le nom de Diagonal. Depuis 2002, il participe à de nombreux concerts avec le “Cholet-Känzig-Papaux” trio en France et à l’étranger. Musicien à la fois pluriel et singulier, il compose pour le théâtre, la danse, le cirque. C’est à cet artiste talentueux que la municipalité d’Aurillac, soucieuse d’étoffer son calendrier culturel, consacre cette première de “ça Jazz en Ville”.

Les trois soirées :
– le jeudi 1er mars au Celtic Tavern, accompagné de l’accordéoniste Didier Ithursarry et du trompettiste Geoffroy Tamisier, Jean-Christophe Cholet va proposer un savant mélange entre la tradition musicale européenne et le jazz plus classique.
– le vendredi 2 mars au théâtre, l’ensemble Diagonal interprétera Slavonic Tone, troisième volet d’un projet consacré aux musiques européennes. Slavonic Tone est le réjouissant mélange des puissantes cadences des folklores dits des pays de l’Est avec l’ expression lyrique des voix Bulgares. S’éloignant gentiment des codes du jazz, Slavonic tone en garde uniquement une large place consacrée à l’improvisation.
– le samedi 3 mars au Celtic Tavern, le trio plus traditionnel composé de Jean-Christophe Cholet (piano) et des Suisses Heiri Känzig (contrebasse) et Marcel Papaux (batterie). Le répertoire de la formation oscille entre les compositions du pianiste et des pièces totalement improvisées.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Un commentaire

  1. juste un petit commentaire pour tecdire que j’adore l’espmrit dont tu fais preuve 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top