Accueil » High-tech » BB-8 Star Wars, c’est Noël avant l’heure !

BB-8 Star Wars, c’est Noël avant l’heure !

Test doïde BB-8 Star Wars

Le phénomène Star Wars, épisode 7 : Le Réveil de la Force est en marche depuis déjà pas mal de mois, mais plus on s’approche du 18 décembre, plus Disney se veut présent, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Après les teasers et la bande annonce officielle, les nouveaux personnages et autres produits dérivés commencent à envahir les rayons des magasins !

Et le dernier petit chouchou de la saga semble être un nouveau petit droïde nommé BB-8. Il possède la particularité de se déplacer en roulant sur lui même grâce à son corps totalement sphérique. Il est copilote dans un X-Wing T-70 et ses aventures le mèneront vers Jakku où il rencontrera Rey.

BB-8 Star Wars 7, Le réveil de la Force

BB-8 dans Star Wars épisode 7, Le réveil de la Force

Et qui dit boule qui roule, dit Sphero… et pour ceux qui ne le connaissent pas, Sphero est une balle robotique commandée par une application mobile. Alors je ne sais pas si c’est Disney ou Sphero qui a eu l’idée de décliner le produit en y ajoutant une tête aimantée mais le résultat est tout simplement excellent.

De Sphero à BB-8

Du coup, on se retrouve avec un petit robot pas plus grand qu’une orange, ressemblant en tout point au Droïde de la saga Star Wars. Une superbe réalisation… Il y a même des bruits qui courent que la société Sphero aurait participé à la création des véritables droïdes utilisés pour le tournage de l’épisode 7.

Cette version miniature a donc toutes les caractéristiques de la boule télécommandée de Sphéro et en possède également toute la maniabilité. A noter tout de même que le prix peut décourager un grand nombre d’acquéreurs potentiels car il faudra tout de même débourser environ 180€ pour s’offrir ce nouveau petit gadget pour Geeks !

Petit déballage et découverte de ce petit BB-8, jouet pour les grands enfants.

Unboxing…

Le packaging est de grande qualité et la boite très bien pensée (cf. galerie photos). Une fois le couvercle glissé il suffit de soulever le volet pour découvrir le BB-8 soigneusement « calé » dans une mousse solide. Le boitier comporte le mini-droïde (corps et tête), son socle de recharge, une petite boite pour le câble USB et une notice d’utilisation. Rien de plus, rien de moins… Une fois déballé, il suffit de suivre les 4 étapes de la notice :

  1. Bancher le câble USB au socle et à un port USB ou à un adaptateur secteur (non livré avec).
  2. Déposer le corps du robot sur le socle.
  3. Ajouter la tête aimantée.
  4. Télécharger l’application mobile compatible iOS et Android sur le site Star Wars Sphero.

Faire fonctionner BB-8

Une fois sur son socle BB-8 se recharge par induction. Il faut compter  environ 3 heures de charge pour une heure de jeu. Pendant la charge, il est possible d’appuyer sur un bouton situé sur le socle afin d’activer le droïde. Celui-ci s’allume et fait quelques mouvements de tête. Un façon ludique de patienter.

Une fois chargé, il suffit de lancer l’application et de placer le robot proche du smartphone afin de les connecter. L’application offre plusieurs modes d’utilisation du robot.

Mode navigation
Ce mode permet de contrôler BB-8 et de pouvoir jouer avec. Les commandes sont extrêmement intuitives et la prise en main très rapide. Un vraie bonne surprise ! Mais BB-8 peut aussi être commandé par des fonctions automatiques pré-programmées. Ainsi il peut remuer la tête, faire des boucles, des carrés, il peut accélérer ou partir en arrière.

Côté ambiance sonore, le robot est totalement silencieux et c’est le smartphone qui se charge donc des effets sonores. Dommage, cela enlève énormément de charme au système…

Mode Message
En activant ce mode, il est possible de lire et d’enregistrer des messages holographiques comme le fait la princesse Leia lorsqu’elle appelle Obi-Wan à l’aide via R2-D2. Perso, je trouve cette fonctionnalité peu intéressante et purement gadget car encore une fois tout passe uniquement par le smartphone, grâce à la réalité augmentée.

Mode Patrouille
Grace à ce mode, il est possible d’envoyer BB-8 en exploration de façon autonome. Le droïde renvoie certaines données sur le mobile : température, distance, accélération, obstacles rencontrés…
Après l’avoir testé dans plusieurs environnements, ce mode s’avère peu utilisable et peu ludique.

Pour résumer, je trouve que seul le mode Navigation s’avère utile.
Une section Paramètres permet de choisir quelques options : son, unités métriques…

Côté autonomie, Sphero tient ses promesses : 3 heures de charge pour 1 heure d’utilisation, ce qui est largement mieux que les 10 min du Mini-Drone Parrot. Une fois déchargé, il suffit de poser simplement BB-8 sur son socle à induction pour le recharger.

Conclusion

Sphero propose une version re-designée Star Wars de sa célèbre boule mais dont les fonctionnalités semblent beaucoup plus limitées, le tout pour un prix bien supérieur (licence Star Wars oblige)… Ce produit est donc clairement orienté vers les fans de la saga et les habitués de la boule sphero se trouveront donc rapidement lassés par ce petit droïde aux fonctionnalités limitées.

Pour conclure, cela reste un très bon produit mettant bien en valeur la technologie Sphero et qui, après un certain temps d’adaptation, devient extrêmement maniable. Un jouet pour adulte, fan de Star Wars et de nouvelles technologies qui saura sans nul doute trouver sa place sous le sapin de Noël cette année.

Photos du BB-8 by Sphero

 

Avis sur le produit testé
Date
Produit
Sphero BB-8
Vote
41star1star1star1stargray

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top