Accueil » Autour du Web » Bien réussir sa campagne de SMS marketing… ou pas !

Bien réussir sa campagne de SMS marketing… ou pas !

 

Campagne SMS marketing

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, le marketing direct est l’un des moyens de communication privilégié des entreprises. Que ce soit pour fidéliser son portefeuille de clients ou partir à la chasse aux prospects, les canaux de diffusion sont nombreux et les nouvelles technologies parfaitement déployées.

Intégrer le SMS dans sa stratégie Marketing

Avec les classiques campagnes de mailling postal, téléphone et fax, il faut maintenant compter sur l’emailing et le SMS marketing. Mais comme pour la mise en place d’une campagne d’emailing marketing, le « Push SMS » demande une certaine préparation. Il faut au préalable établir un fichier clients extrêmement qualifié et utiliser une plateforme d’envoi performante et fiable pour la gestion et l’envoi de SMS professionnels.

Les avantages du SMS marketing (ou marketing mobile) sont nombreux et le potentiel important.

  1. Fort taux d’engagement : à l’opposé du mail, le SMS est consulté de façon extrêmement régulière sans passer pour un message indésirable (SPAM). Les messages sont donc généralement lus.
  2. Rapide et simple à mettre en place : 160 caractères, pas plus ! Un message court et accrocheur qui nécessite donc beaucoup moins de mise en forme ou de planification qu’une campagne papier ou emailling.
  3. Un prix bas accessible même pour les petites entreprises. Avec des tarif d’envoi de l’ordre de 0.050€ le SMS, ce type de campagne est largement moins onéreux qu’un campagne display ou qu’une campagne d’affichage offline. Des plateformes type Spot Hit proposent même des offres d’envoi de SMS low cost pour moins de 0.030€ l’unité. Site : http://www.spot-hit.fr
  4. Interactivité avec le client. Il est ainsi possible de susciter de l’engagement en envoyant un message sous forme de sondage et de questionnaire. Idéal pour fidéliser un groupe de clients.
  5. La « Green Attitude« … le SMS marketing est écologique, ou presque, si on le compare à une campagne papier classique (flyers et affichages 4×3).

Un SMS mais pour quoi faire ?

Surtout un SMS pour quoi dire !? Comme sur Twitter, il faut un message court et donc explicite et direct ! Il peut donc être utilisé pour faire la promotion d’un produit ou d’un service en proposant par exemple des codes promo, des invitations ou le lancement d’un concours. Mais le gros avantage du SMS c’est de pouvoir le personnaliser selon le client et de pouvoir lui envoyer des informations ou des offres bien ciblées (suivi de commande, alerte stock…). Cela permet aussi d’effectuer des rappels afin de confirmer un rendez-vous ou une réservation ou de mettre en place des sondages et autres enquêtes de satisfaction client.

Attention tout de même de ne pas trop en abuser car ce message très intrusif peut rapidement faire fuir un client ou un prospect. A utiliser donc avec parcimonie.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Un commentaire

  1. L’envoi de sms de masse est une stratégie qui peut payer à condition de faire cela de manière intelligente ! SMS court, accrocheur, ciblé ! Pour gagner du temps le mieux et de faire appel à une société spécialisée qui s »occupe de l’envoi des SMS à la récupération de statistiques et autres tâches parfois longues.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top