dZiGue

Les réseaux mobiles 2G, 3G, 4G, 4G+… 5G !

Les réseaux mobiles

On nous bassine avec la 4G et l’on nous parle déjà de 4G+ ! Mais qu’en est il vraiment de cette course au débit mobile ? Que signifient exactement tous ces sigles : 3G, H+, 4G, LTE, 5G ??

Petit récapitulatif des différentes « générations » de normes de réseaux mobiles en France.

Une histoire de génération !

2G, 3G, 4G… un « G » pour Génération de réseaux mobile.

On voit donc beaucoup de débits « théoriques » car concrètement sur le terrain, les débits sont plus bas voire beaucoup plus faibles. Il faut savoir que pour émettre en 3G, ou en 4G, les opérateurs ont besoins de fréquences. Et en fonction de celles-ci, les débits ne sont pas les mêmes (1800, 2600, 800 Mhz). De plus, les smartphones ne sont pas tous égaux. Ils font qu’ils soient compatibles. On parle par exemple pour la 4G de « catégorie » et un mobile de catégorie 4 ne pourra pas atteindre les débits d’une catégorie 5 (300 Mbit/s en 4G+).

Voici deux petits liens pour approfondir le sujet. Un sur les fréquences 4G et l’autres sur les catégories LTE 4G.

A quoi correspondent les lettres sur mon smartphone ?

Pour savoir si l’on est sous une antenne 2G, 3G ou 4G, les smartphones utilisent différentes lettres : G pour GPRS, E pour EDGE, H et 3G+ pour le HSPA, 3G++ ou H+ pour le HSPA+. Pour la 4G on retrouve le LTE ou 4G voir 4G+ ou LTE-A pour le LTE-Advanced.

Conclusion

Pour le moment la 4G semble très commerciale et la course au débit de plus en plus folle. Certain opérateurs testent la 4G+ dans certaines villes et il semble même que Orange fasse des tests de 5G sur Belfort. Mais il serait surtout bien de ne pas oublier les antennes actuellement toujours en 2G afin de les passer en 3G et de pouvoir par conséquent réduire les zones blanches.

Quitter la version mobile