Accueil » Actualité - Média » [En Vacances] EquiBlues : Rodéo & Country Music

[En Vacances] EquiBlues : Rodéo & Country Music

Equiblues

Petit détour par Saint-Agrève, en haute-Ardèche, pour le 20ème festival de Rodéo & de Country Music, EquiBlues !

Je ne suis pas particulièrement attiré par ce genre de festival, mais c’est la curiosité qui nous a conduit sur les hauteurs du Vivarais afin de découvrir les cowboys, le rodéo, la country music et autres spécifiés qui tournent autour de l’équitation western.

Quand on arrive à St-Agrève, on découvre des files de voitures garées sur des centaines de mètres et un parking bien rempli par des autos mais aussi des tentes et de grosses motos made in USA ! Pas de doute on est bien arrivé en Amérique : au pays des cowboys… ici tout le monde a son chapeau vissé sur la tête et ses santiags pur cuir aux pieds !

Bienvenue à EquiBlues !

Le festival est organisé autour d’une grande carrière à rodéo entourée d’immenses tribunes et d’un chapiteau pour accueillir les différents concerts… et tout autour des stands de boissons et de nourritures mais surtout des stands liés au monde du cheval de l’équitation et du cow-boy.

Arrivé vers 11H, direction les caisses pour faire la queue et pouvoir prendre les places pour le rodéo de l’après midi (15H) et changer quelques euros en dollars, monnaie locale permettant notamment l’achat aux stands buvette et repas. Les dollar en poches, direction le stand de frites pour récupérer de quoi se restaurer pour le midi avant le rush de 12H30 ! Ensuite, direction les tribunes pour manger et profiter d’une épreuve de « Barrel Racing » féminin, une épreuve d’équitation western d’habileté à tourner le plus rapidement possible autour de barils. On est dans le bain…

Une fois les saucisses frites et autres burgers avalés, petit tour obligé dans les différents stands du festival, pour une immersion totale dans ce monde de cow-boys, d’indiens et de trappeurs. Puis, direction la carrière pour s’installer dans les tribunes et prendre place pour le fameux Rodéo. On était bien conseillé et la place de choix valait vraiment le temps d’attente !

Rodéo : le show à l’américaine !

Le spectacle (car il ‘agit d’un réel show bien orchestré !) est présenté habilement par les deux animateurs (Mike et Chris) qui maîtrisent la technicité des épreuves et savent mettre l’ambiance dans un grand show made in USA avec le défilé aux drapeaux, hymnes nationaux français et américain et prière du cow-boy !

Les différentes épreuves des trois heures de rodéo sont de courte durée (environ 10 à 15 minutes), se succèdent rapidement et sont entrecoupées d’animation (pom-pom girl, spectacles d’équitation amérindiens, …) qui permettent au spectateur (notamment celui complètement novice …) de pouvoir apprécier sans trouver le temps trop long !

Le rodéo est une technique bien particulière composée de différentes disciplines qui nécessitent une grande maîtrise ! Le but : tenir 8 secondes sur un cheval ou un taureau pour être qualifié pour la finale. Il existe 3 épreuves de rodéo :

  • Le Saddle Bronc Riding : monter et tenir sur un cheval sauvage équipé d’une selle.
  • Le Bareback Bronc Riding : le cavalier monte à cru (sans selle) sur un cheval sauvage.
  • Le Bull Riding : Tenir huit secondes sur un taureau déchaîné.

Passé ces 8s, le rider reçoit une note où sont jugés son style, son agilité et la facilité avec laquelle il est monté. Une note est aussi attribué au taureau, où sont jugés sa force, sa manière de ruer et ses changements de direction.

En plus de cela, des épreuves comme le Barrel Racing, le Team roping ou du Cow-boy Mounted Shooting  (Tir au pistolet sur cheval au galop) sont également présentées .

Le festival dure 5 jours, le temps d’organiser les qualifications pour la finale de Rodéo d’aujourd’hui (dimanche) et la remise des prix. Tous les soirs des concerts de musiques Country sont programmés sous chapiteau… mais pour nous une fois le rodéo terminé, et notre dose de western US prise sur une journée, nous repartons sans maquer toutefois de recommander le spectacle !

Plus d’information sur le site web d’EquiBlues.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top