Accueil » High-tech » Sony Smartband, le tracker d’activité…

Sony Smartband, le tracker d’activité…

Sony SmartBband SWR10

J’ai passé l’été avec un drôle de bracelet au poignet… Test du SmartBand SW10, le bracelet connecté de Sony !

Un bracelet connecté, pourquoi faire ?

Depuis quelques temps, un grand nombre de bracelets connectés ont fait leurs apparitions sur le marché. Leurs buts : tracker notre activité et nous permettre d’atteindre certains objectifs.

C’est ce que propose le Sony SmartBand, mais pas que… car en plus de vous encourager à atteindre vos objectifs sportifs et bien-êtres, le SmartBand capte aussi votre activité multimédia via les différentes applications de votre smartphone. Ainsi, en plus d’enregistrer le nombre de pas effectué par jour, le temps passer à courir ou à marcher ainsi que le nombre de calories brûlées sur une journée, le bracelet vous indique aussi le temps passer sur Twitter ou sur votre compte Facebook. Il permet de savoir à quel moment vous avez pris telle photo et à quelle heure vous avez joué à votre jeux préféré. Un vrai petit mouchard qui permet de centraliser l’ensemble de ces informations sur une timeline.

Il y a quoi dans la boite ?

Le packaging de Sony est plutôt sobre. Une petite boite transparente contenant le SmartBand et l’ensemble des accessoires. A savoir le module Core (le cerveau du SmartBand), 2 bracelets (2 tailles différentes) et un petit connecteur USB/micro-USB pour recharger le Core. Ajoutez à ça une petite notice et un guide de démarrage rapide.

Design du bracelet

Le cœur du système, le Core, est un petit module blanc. Celui-ci s’intègre dans un bracelet en silicone très design et très sobre. Sony a eu la bonne idée de le décliner en plusieurs couleurs afin de pouvoir l’assortir en fonction de ses envies ou de ses humeurs ! Une fois le Core installé, il suffit simplement de fixer le bracelet à son poignet. Le poids de l’ensemble est très léger (21g) ce qui le rend extrêmement facile à porter.

Le Core du SmartBand

Le tracker d’activité en lui même est donc le Core. Ce petit module blanc caché dans le bracelet. C’est lui qui fourni toutes les informations de mouvements à l’application. Il est composé d’un connecteur micro-USB pour le recharger, d’un bouton multi-fonction et de 3 LED. Il est certifiée IP 58, ce qui, théoriquement, le rend résistant à l’eau (jusqu’à 1 mètre de profondeurs) pendant 30 minutes. Vous pouvez donc vous doucher avec.

Ce Core est donc connecté au smartphone via Bluetooth 4.0 Low Energy et l’appairage peut être fait par NFC (si mobile compatible et en utilisant l’appli SmartConnect de Sony). A noter que la connexion Bluetooth est plutôt bonne et que la batterie du Core permet une utilisation d’environ 4-5 jours.

Applications mobiles

Pour faire fonctionner le SmartBand, il faut installer deux applications sur votre mobile (en plus du SmartConnect pour le NFC). ÇCela fait donc pas mal d’applications à installer si vous n’utilisez pas un smartphone de marque Sony.

La première est l’application Sony SmartBand qui permet de piloter le bracelet et d’en modifier ses paramètres. A savoir :

  • Activer le Mode Nuit Auto, qui permet de basculer automatiquement le bracelet en Mode Nuit en fonction de vos heures de coucher et de lever.
  • D’activer ou non la vibration pour les notifications (appels, SMS…).
  • De régler le Réveil intelligent. Grace à cette fonctionnalité, le bracelet se mettra à vibrer pour vous réveiller au meilleur moment afin d’éviter les phases de sommeil profond. Pour cela il suffit de spécifier la plage horaire de réveille souhaité.
  • D’activer l’Alerte de Portée qui permet de faire vibrer le SmartBand si vous vous éloignez de votre mobile. Parfait pour ne jamais oublier son smartphone.
  • Contrôler des applications (lecteur multimédia, appareil photo) en tapant simplement sur le bracelet.

La deuxième application est la Sony Lifelog. C’est le journal de votre vie sous forme de timline avec un petit personnage vous représentant sur une ligne de temps. Jour après jour l’application comptabilise les calories brûlées, le nombre de pas effectués, le nombre d’heures passées à courir, la durée et la qualité du sommeil… Mais elle recense aussi  toutes les infos liées à l’utilisation de votre mobile. Ainsi les photos, vos heures à jouer, à lire, à écouter de la musique, se retrouvent aussi sur cette frise chronologique, le tout de façon géolocalisé.

Bien évidement, tout un tas de statistiques son ensuite disponibles. Ajoutez à cela la possibilité d’intégrer des signets (sorte de favoris de vos moments préférés) et vous obtenez le journal de votre vie. A la fois superbe… à la fois très inquiétant !

Lifelog Sony SmartBand

Conclusion

Le Sony SmartBand est un très bon tracker d’activité au sens large. Le système est parfait pour centraliser les informations liées aux mouvements de la personne (marche, pas, calories…) et les informations liées aux smartphones (photos, applications, SMS…). Le Mode Nuit et le Réveille Intelligent sont aussi deux choses super pratiques et vraiment excellentes pour une utilisation quotidienne.

Par contre pour une utilisation un peu plus spécifique au sport, ce n’est certainement pas le top des bracelets connectés. Par exemple, impossible de courir sans avoir le smartphone avec soit (pénible pour le footing ou pour les sports en salle comme le basket). Il n’y a pas de mode « Vélo » ou « Natation« , deux activités pourtant énormément pratiquées.

Le Sony Smartband est disponible en vente en ligne pour un peu moins de 90€.

 

Avis sur le produit testé
Date
Produit
SONT SmartBand
Vote
31star1star1stargraygray

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top