Accueil » dZiGue » Manger des insectes : Deuxième essai !

Manger des insectes : Deuxième essai !

Grillons insectes comestibles

Après ma première expérience “chaotique“ d’entomophagie, j’avais écrit un article de blog finissant sur une note de déception. Romain FESSARD, le responsable du site InsectesComestible.fr, m’a donc contacté. Pour rappel, après ma commande sur son site, l’un de mes sachets d’insectes était arrivé en miettes et j’avais été très déçu par les vers de bambou.

Lors de notre conversation email, Romain m’avoue être très surpris, car le sachet découverte est le produit préféré de ses consommateurs. Cela ne me surprend pas du tout, l’idée d’un sachet découverte est excellente pour les nouveaux clients désirant goûter des insectes pour la première fois. Je ne remets pas en cause le concept et la qualité du produit mais simplement le fait que le mien soit arrivé totalement en miettes, et donc inutilisable. De façon très commerciale, il me propose de me renvoyer de nouveaux produits afin de renouveler ma dégustation.

Il me conseille un sachet de grillons et un sachet de vers de bambou (provenant d’un nouveau fournisseur).

Je reçois les produits quelques jours plus tard toujours en Lettre Max. Deux sachets transparents en très bon état. Cette fois-ci, les insectes sont intactes et je ne me retrouve pas avec des miettes de grillons !

Vers de bambou ou Croustilles fromage de Belin ?

Je commence par le sachet de vers de bambou, dont la première expérience m’avait quelque peu dégoûté. Là, c’est tout autre chose… Que ce soit l’odeur et surtout le goût, les choses non rien à voir. A première vu ça ressemble un peu à des gâteaux apéritifs au fromage. L’odeur n’est pas repoussante et on les met donc facilement à la bouche. Ce n’est pas mauvais, même si ce n’est pas transcendant !

Manger des vers de bambou

Jouer à Koh Lanta à la maison !

Je continue ma dégustation d’insectes avec les grillons. Là, il n’y a pas photo on mange bien des insectes. Têtes, pattes, ailes, rien à voir avec des gâteaux apéro ! Et c’est bien ça que l’on recherche aussi lorsque l’on mange des insectes : retrouver un petit coté Koh Lanta. Côté odeur, rien ! Côté gout, pas grand-chose… C’est donc purement ludique ou par challenge.

Manger des grillons

Grillons comestibles

Deuxième essai réussi…

Au final, cette nouvelle dégustation fut largement meilleure que la première. En famille ou entre amis, cela offre une excellente animation pour l’apéritif. Gustativement parlant, je ne suis pas un grand fan. Il me semble donc beaucoup plus intéressant d’intégrer les insectes dans une recette. On garde ainsi le très fort pouvoir nutritionnel des petites bêtes, mais avec plus de saveur gustative et surtout un côté moins “répugnant” (ou dérangeant) ! Quiche aux ténébrions, brownies aux vers, cake aux olives et aux insectes, raviolis de criquets… et bien plus d’idée pour cuisiner les insectes sont disponibles en ligne.

Je remercie donc Romain, du site InsectesComestible.fr, pour son sérieux et  pour m’avoir renvoyé ces deux nouveaux sachets d’insectes. Je vous conseille aussi sa boutique en ligne d’insectes pour vos futures commandes.

N’hésitez pas à me donner votre avis que vous soyez un dévoreur d’insectes ou si vous trouvez ça complètement “fou” !
Signaler une erreur

Signaler une erreurFermer

Une erreur dans le texte ? Une faute d’orthographe ?
C’est le bon endroit pour nous l’indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu’à signaler une erreur.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

8 commentaires

  1. Expérience intéressante et intriguante…
    N’ayant jamais goûté et après avoir lu vos 2 compte-rendus, je me demande s’ils n’ont pas plus de goûts lorsqu’ils sont servis grillés comme on peut voir dans certains pays asiatiques ?

  2. Je trouve l’idée super originale, un vrai marché de niche. Il doit y avoir un marché en plus je pense. Ce qui est de mon point de vue dommage c’est la qualité des photos. J’ai vu dernièrement un reportage sur TF1, d’une personne dans le même domaine et les packaging des produits étaient excellents ils donnaient envie d’offriri.

  3. Dans mon pays, manger des insectes est assez normal, surtout pendant une période de l’année 🙂 des sauterelles grillées? ça vous dit 😀

  4. Désolée! Je ne comprends pas comment supportez-vous manger des tels insectes. ça donne envie de vomir rien que de les voir en photo. Que dire alors de les bouffer. Waww…..
    [Auto-promo] Mon dernier article : eclairage led dans les salles de réunionsMy Profile

  5. Ca fait des mois que je recherche des vers de bambou ! J’avais déjà testé les vers de farine et les petits scorpions suite au retour d’une amie de Thailande, je vais voir ce que ca donne sur le site de ce monsieur. Merci pour le tuyau !

  6. La barrière psychologique me semble pour ma part difficile à franchir. Surtout pour les bestioles avec des pattes
    [Auto-promo] Mon dernier article : Dents de stars avant-aprèsMy Profile

  7. moi c’est l’aspect et savoir ce que sait qui me repousse, le simple fait de savoir que ce sont des insectes ça m’écoeure, il faut que ce soit dans notre culture d’en manger pour ne pas être écoeuré, après comme tu le dis dans ton article intégré dans une recette ça passerait mieux et encore j’en suis pas certain ^^
    [Auto-promo] Mon dernier article : vidéo sur la viande de lapinMy Profile

  8. Article très intéressant, vous pouvez aussi trouvez des insectes comestibles déjà cuisinés ou sous forme de produits transformés pour vos soirées koh lanta sur le site : https://www.micronutris.com/fr/accueil

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top