Accueil » dZiGue » A la découverte de mon Google Nexus 4…

A la découverte de mon Google Nexus 4…

Déballage du Google Nexus 4

Voilà déjà une petite semaine que j’ai reçu mon Google Nexus 4… Petit retour sur cinq jours d’utilisation !

Petit rappel : Mon dernier portable était un Nokia N97 Mini (Symbian S60). J’ai à la maison un iPad 2 et très souvent entre les mains un iPhone 4. Je connais donc un peu le système (l’usine à gaz) de Symbian ainsi que l’iOS d’Apple !
Ce Nexus 4 est donc mon premier mobile sous Android !

Autre chose, mon opérateur mobile et ADSL est Free.

Edit : Petit bilan de l’autonomie de la batterie.

Petite visite rapide du Google Phone by LG !

Déballage du Nexus 4 et contenu du coffret.

Le packaging est plutôt sobre, rien d’extraordinaire. Après ouverture de la boîte, on retrouve le Nexus 4 sur le dessus et en dessous les notices et les différents accessoires : Câble USB » Micro-USB,  un petit adaptateur secteur (très peu encombrant),  un kit piéton et le petit outil d’éjection pour la carte SIM.

Déjà, good news, le fait qu’il se recharge via un câble micro-USB me permet de réutiliser mes anciens accessoires Nokia : Chargeur secteur, chargeur allume cigare pour la voiture et câble USB !

Je sors ma mini-SIM FreeMobile du N97, je la re-découpe au format Micro-SIM, j’ouvre le tiroir avec le petit outil d’éjection et je la cale dedans.

Mes premières impressions sur lbestiole.

Dès que je l’ai pris en main, je l’ai trouvé super grand… disons plutôt super large (écran de 4,7 pouces) et très fin (9.1 mm) ! Il me semblait donc très fragile par rapport à mon vieux Nokia et même qu’à l’iPhone. Pourtant après quelques heures d’utilisation et une meilleure prise en main, tout cela fut oublié.

Et une fois allumé, ce large écran prend tout son sens. Il est très fluide et le mobile très rapide… C’est ultra confortable à utiliser.

Un vrai Google Phone !

Après le premier allumage effectué, l’appareille me demande de me connecter à mon compte Gmail afin de synchroniser le terminal avec les différents services Google que j’utilise : Gmail, Contact, Agenda, Maps, Picasa… et le fameux Google Now !
Attention si comme moi vous utilisez la validation en deux étapes (double authentification) sur votre compte Gmail, pensez à utiliser l’appel vocal vers un autre téléphone ou l’un de vos codes de secours.

Du coup, j’utilise le répertoire de contacts de Gmail pour gérer mon répertoire téléphonique/mail. La synchronisation est rapide et je peux faire les ajouts et les modifications depuis mon PC ou mon smartphone.
Mon agenda partagé est lui aussi mis à jour sur mes différents appareils, ainsi que mes albums photos en ligne sur Picasa Web.

Les applications du Google Play.

Par défaut, les applications Google sont installées : Gmail, Maps, Play Musique, Play Films, Play Livres, YouTube, Agenda, Contact, Earth, Google+, Talk, Chrome… Tout cela me va bien. A cela j’ai ajouté des applications d’actu (Le Monde L’Equipe…), des applis sociales (Facebook, Twitter mais aussi FlipBoard afin de tester le mode Day Dream), des jeux, des services de météo et des petites choses utiles pour accéder à ma Freebox et gérer mon forfait Free Mobile. J’ai aussi installé les applications de Google Analytics et de WordPress afin d’administrer ce blog depuis mon smartphone !
Chrome est le navigateur web par défaut, mais j’ai aussi installé Firefox afin de pouvoir accéder à certains sites et contenu utilisant la techno Flash Player d’Adobe.

Je test, j’installe, je désinstalle…. je gratte et je bidouille !

Android 4.2.1, Jelly Bean

Android Jelly Bean (version 4.2.1 après mise à jour du terminal) semble bien au point. Le nouveau clavier « Gesture Typing » (ou saisie gestuelle) est plutôt très bien foutu ! Un autre point fort d’Android 4.2, c’est l’amélioration du système de verrouillage qui permet d’avoir accès à certains widgets (météo, email, SMS…) rapidement sans avoir à déverrouiller le mobile.
Par contre, je n’ai pas trop essayé l’appareil photos de 8 mégapixels, donc je ne vous parlerais pas encore de Photo Sphere ou du mode vidéo !

Protéger l’écran du Nexus 4

Même si je ne suis pas fan des housses et autres coques pour smartphone, j’ai tout de même commandé un film intégrale (avant et arrière). La couche de verre donne un rendu très « Class » au téléphone, ce serai vraiment dommage de le cacher sous une coque mais sans rien, les rayures vont vite gâcher la chose.
Les cotés « Soft-Touch » améliorent la prise en main et évitent qu’il ne glisse…

Conclusion

Voilà mes premières impressions. Je découvre petit à petit mon Nexus 4 ainsi que le système Android. Dans l’ensemble je suis super content du produit et des services. Le mobile est superbe, le design est sobre et élégant. Jelly Bean semble très abouti et très intuitif… Le N4 est aussi fluide et facile à utiliser que l’iPhone 4.
Je ne suis pas spécialiste mais c’est un téléphone que je recommanderai facilement.

Voici un lien vers un test plus plus technique de Test Mobile.fr

Dans les choses à résoudre, il me reste à trouver comment faire/autoriser l’ordinateur de bord de ma voiture (Golf 6) à pouvoir récupérer le répertoire du N4. Pour le moment la voiture se connecte parfaitement au Nexus 4, me permettant de passer et de recevoir des appels, mais me signale qu’il y a aucun contact disponible.
Je suis donc preneur d’info et de conseils à ce sujet ! Merci d’avance.

Et pour finir, le point faible (mais je m’en doutais), c’est l’autonomie de la batterie. J’attends encore quelques jours afin de me faire une idée exacte et je ferais une petite mise à jour de ce billet pour vous donner plus de détails.
MAJ (08/02/2013) : Alors, après quelques temps d’utilisation, voici les retours sur l’autonomie.
En faisant légèrement attention de ne pas avoir le Wifi, le bluetooth, le GPS et la synchro toujours activée, avec une utilisation standard de semaine (Wifi boulot et domicile) avec un peu de net, check des email, bluetooth en voiture, un peu de jeux, quelques appels et des SMS… je tiens 2 jours ! Pas mal…
A noter que je n’ai pas non plus d’appli de gestion de batterie.
Reste à voir sur un Week-end avec navigation GPS, lecture de films et/ou de musique.

N’hésitez pas à me laisser vos impressions et autres remarques sur cette article… Je suis preneur de toutes nouvelles news, merci !
Signaler une erreur

Signaler une erreurFermer

Une erreur dans le texte ? Une faute d’orthographe ?
C’est le bon endroit pour nous l’indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu’à signaler une erreur.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

8 commentaires

  1. J’ai reçu le mien il y a peu ( foutu rupture de stock ! ^^’ ). Un bilan très positif ! C’est rapide, c’est fluide, c’est très simple… Après quelques minutes, j’avais l’impression de déjà connaitre le téléphone ! Les options, les différentes fonctions sont très bien pensé. Même si on ne connait pas le téléphone, on trouve toujours très rapidement.
    Du côté du design, c’est sobre et classe. Le verre donne un excellent rendu et la touche  » Matrice  » au dos du téléphone et vraiment belle. ( Attention par contre, si vous rentrez du boulot, que vous venez de faire du sport ou quoique ce soit d’autre et que vos doigts sont sales, gare à votre téléphone. On y laisse vite des traces de doigts… )
    Au niveau du contenu, je suis agréablement surprit. C’est bien la première fois que j’achète un produit et que je ne trouve pas d’applications inutiles préinstallées. De base, il y a juste le strict nécessaire. A vous d’ajouter les applications que vous désirez grâce au PlayStore. Un petit gestionnaire de fichiers, quelques réseaux sociaux, quelques jeux, etc…
    Enfin passons aux performances : Aucuns ralentissements et aucunes surchauffes rencontrées jusqu’à maintenant ! Et pourtant j’ai quelques applications qui tournent en continues, je joue souvent, je me sers pas mal du navigateur, j’écoute souvent de la musique et je peux aussi me permettre d’apprécier mes séries en toute tranquillité ( Au passage, la qualité de l’image est bluffante ).
    Concernant la fonction Photospère, j’ai fait quelques essais assez convainquant, le rendu est vraiment sympa. Par contre, il vous faudra pas mal d’entrainement pour réussir des clichés parfaits !
    Pour le côté comparatif, j’ai eu l’occasion de le comparer un peu à l’Iphone 5 ainsi qu’au Galaxy S3 et je peux vous assurer qu’il n’a rien à leurs envier. ( Bon d’accord, il y a peut-être un truc… ^^’ J’ai remarqué que la qualité des photos est légèrement moins bonne que celle du S3 mais bon… C’est pas ça qui va justifier plusieurs centaines d’euros de différences ! )

  2. Hello, as tu pu essayer le GPS hors ligne ? Si oui quelle appli utilises tu ? Sygic , autre … ? Amitiés. BS

    • dZiGue (chef de site)

      Non je n’ai pas essayé le GPS hors ligne ! Pourquoi ça fonctionne bien ? Je suis preneur d’infos et/ou d’applications !
      Merci.

  3. C’est vrai qu’il est top ce device!
    Merci pour les conseils pour la sauvegarde de la batterie, moi c’est deux fois par jour des fois !

  4. aye lé fotes daurtograf, aye ça me fé mal ozieu.
    Un article, ça se relit. Aucun test objectif, article sans pertinence.

    • dZiGue (chef de site)

      Dis moi David, tu t’es levé du pied gauche ce matin ?
      Tu semble bien remonté…

      • les fautes d’orthographes et de grammaire sont évitables; il y en a, et beaucoup trop. C’est comme conduire et griller des priorités de temps en temps, même si la gravité n’est pas comparable, c’est la tolérance que l’on va s’accorder qui peut énerver.
        Pour en revenir au fond, je ne comprends pas l’intérêt d’un article sur la hi-tech avec aussi peu de technicité, de tests (de vrais tests, comme sur l’autonomie par ex.), parce qu’au fond le but pour un lecteur c’est bien de pouvoir se faire une opinion en essayant de se laisser convaincre ou non. Ce n’est pas de la littérature ni de la presse people. Un produit comme celui-là a fait l’objet de recherches, d’ingénierie, il ne peut pas être qualifié de manière aussi approximative et légère.
        J’aurais aimé (ah, des ‘si’, du conditionnel, et le monde est plus beau), pour reprendre l’exemple de l’autonomie, des essais avec une vidéo qui tourne en boucle, luminosité à 70%, des essais qui font chauffer la 3G, etc…

        • dZiGue (chef de site)

          C’est beaucoup mieux comme commentaire, merci !

          Pour répondre, dzigue.com est mon blog perso, je ne suis pas spécialiste hi-tech, c’est juste mon avis en tant qu’utilisateur amateur.
          Si tu recherches des tests techniques, tu en trouveras des dizaines sur des sites dédiés Android, ou smartphone…

          Ici c’est mon défouloir, mon petit espace sur le net, je parle de tout et surtout de rien et parfois c’est fait un peu à la va-vite.
          Mais promis je vais essayer de faire attention à l’orthographe.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top