Accueil » Autour du Web » Sur la piste du Père Noël !

Sur la piste du Père Noël !

NORAD, sur les traces du Père Noël

J-12 avant la nuit de Noël !
Il reste moins de 12 jours avant que le Père Noël ne commence son tour du monde pour effectuer sa distribution de cadeaux !
Grace à son traîneau volant, tiré par des rennes, il n’aura qu’une seule nuit pour tout livrer. Une nuit où tout peut arriver…

Et oui, depuis des années, le Père Noël effectue un voyage qui pourrait attirer de bien mauvaises personnes avides de cadeaux qui ne leurs sont pas destinés ! Mais qui veille sur le Père Noël et assure sa sécurité et celle de son chargement ?

Et bien ce sont les Ricains du NORAD (North American Aerospace Defense Command), le Commandement de Défense Aérospatial Nord-Américain.

Tous les 24 décembre, 1.2000 spécialistes et volontaires s’activent depuis le quartier général de la « Peterson Air Force Base » (Colorado Springs) pour activer un centre opérationnel : Le NORAD Tracks Santa !
Le but de cette opération, des plus réelles et des plus sérieuses, est de suivre la trajectoire du Père Noël (Santa Claus) et de son traîneau, minute par minute, en rapportant le tracé sur sur Cesium, les cartes Bing ou via l’application officielle NORAD Tracks Santa. Il est aussi possible de contacter le centre opérationnel de l’opération par téléphone ou par e-mail pour connaître la position du Père Noël.

Comment localisent-ils le gros bonhomme rouge ?
L’opération « NORAD Tracks Santa » débute la veille de Noël grâce aux radars du commandement aérospatial, le NWS (North Warning System) qui surveille en permanence le moindre mouvement afin de savoir exactement à quel moment le Père Noël quitte le pôle Nord. Ensuite le NORAD suit sa route via des satellites géostationnaires (en orbite à plus de 35.888 km d’altitude), équipés de capteurs infrarouges permettant de détecter la chaleur du Père Noël et de ses rennes ! Il est ensuite tracker par un réseau de caméras ultra-sophistiquées dédiées exclusivement au Père Noël.  Enfin, quand le traîneau du Père Noël approche de l’Amérique du Nord, ce sont les avions de chasse qui prennent le relais, des chasseurs bombardiers canadiens et US (CF-18, F-15, F-16) qui escortent le Père Noël et ses célèbres rennes.
Plus d’info sur le site NORAD-Santa.org.

Ils sont trop forts ses Américains !
Tout ceci est bien sûr qu’une grande fable, mais cette mise en scène utilise cependant un centre opérationnel bien réel en se référant à des satellites militaires et des avions réels, qui sont  utilisés habituellement pour faire la guerre.
Une tradition qui débuta en 1955 avec une erreur de numéro de téléphone glissé dans une publicité d’un magasin proposant aux enfants d’appeler le Père Noël. En appelant le numéro de téléphone, les enfants obtenaient la ligne d’urgence du commandant en chef du NORAD ! Le responsable de l’époque demanda à ses subordonnés de rechercher l’écho radar du Père Noël, parti du pôle Nord en direction du sud. Ainsi, les enfants qui appelèrent furent informés de sa position, ce qui donna naissance à cette tradition.

Une superbe initiative…
Faire rêver les enfants du monde entier en leurs disant que le Petit Papa Noël est bien protégé. Une belle histoire à l’américaine comme on en voit au cinéma…
Une opération toute mignonne de l’armée Nord-Américaine !

Et surtout une bonne publicité, pour entretenir une bonne image… Ah ses Américains !

Joyeux Noël à tous !
Signaler une erreur

Signaler une erreurFermer

Une erreur dans le texte ? Une faute d’orthographe ?
C’est le bon endroit pour nous l’indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu’à signaler une erreur.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Un commentaire

  1. ah ah, l’idée est très originale en effet et le site agréable en plus, je vais aller voir cela plus en profondeur ce soir avec mon fils 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top