Accueil » Autour du Web » Une île "CANTAL" dans second life !

Une île "CANTAL" dans second life !

Une île Il semble que le Conseil Général du Cantal veuille faire l’achat d’une île sur Second Life, et ainsi devenir le premier département français présent dans cet univers virtuel.

Mais c’est quoi Second Life ?
« Second Life (SL) est un métavers (ou univers virtuel) en 3D sorti en 2003. Il permet à l’utilisateur (le « résident ») de vivre une sorte de « seconde vie ». La majeure partie du monde virtuel est créée par les résidents eux-mêmes. L’univers se démarque également par son économie : les résidents peuvent créer et vendre leurs créations (vêtements, immobilier). Les échanges se font en dollars Linden, une monnaie virtuelle qui peut être échangée contre de la monnaie réelle. »
Via Wikipédia

Le Conseil Général désirerais donc créer une île « CANTAL«  dans Second Life et lui associer des prestations (création et développement de l’île dans ce monde virtuel, hébergement d’entreprises, mise en place de services interactifs…)

Voici ce que l’on pouvait lire sur Cantal Avenir :

« La seconde vie du Cantal…
Attentif à l’évolution des nouvelles technologies, le Conseil Général a pour ambition de créer son propre espace dans un média émergent : les mondes virtuels.
Il occupera prochainement un territoire dans le monde de Second Life : l’île Cantal.
Né en 2003, cet univers virtuel en 3D permet à l’internaute de vivre une « seconde vie » (second life en anglais).
Sur l’île Cantal, le Conseil Général sera représenté par une infrastructure centrale entourée d’espace qui seront petit à petit occupé par des entreprises. Les utilisateurs auront accès à tous les services du Conseil Général et pourront proposer des idées pour organiser des évènements.
Voici un nouveau lien d’échanges pour les jeunes du département qui, en créant un avatar (second « soi » virtuel), pourront se rendre sur l’île Cantal et y découvrir le Conseil Général sous un autre jour.
A terme ? La possibilité de correspondre avec des avatars d’autres collèges ou de rencontrer des collégiens étrangers, diffusion de vidéos, exposition virtuelles… Et pourquoi pas une salle de cous dans Second Life ?
Le Cantal sera le 1er département à occuper le monde virtuel Second Life.
 »
Source : Cantal Avenir N°61 de Septembre 2008

Perso, je ne connais pas très bien Second Life (ce genre de « passe temps » n’est pas ma tasse de thé) mais je ne suis pas certain que l’investissement sur un tel projet soit vraiment intéressant aujourd’hui ! L’effet « nouveauté » du lancement semble s’essouffler et le buzz semble bien loin !
Mais après tout je me trompe peut être complètement alors n’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire !

Merci EmiliX pour la news ;o)

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

7 commentaires

  1. Je suis d’accord avec toi. L’époque où chaque installation d’entreprise ou de collectivité était médiatisée est passée. Il y a un an j’avais déjà envisagé d’y installer le conseil régional et ça commençait déjà à être moins intéressant. Mais l’expérience mérite d’être tentée quand même et tout dépendra de l’animation qui sera faite autour.

  2. ben le premier departement c’est la seine saint denis dans second life alors le cantal se sera le deuxieme

  3. je suis sceptique sur ce genre d’initiative. Ca aurait pu être très interessant y’a un peu plus d’un an, durant les mois de gloire de Second Life. Mais le coup de frein de second Life, ne vas pas faciliter la mise en avant de cette action. Autre point, pour l’avoir utilisé un petit moment, il faut du vrai haut débit, et à Aurillac, on est pas gâtés, et des pc relativement puissant… Conclusion, L’idée est intéressante, mais je sais pas si le support SL est adapté

  4. Dans la série, "Le Cantal arrive après la guerre"… Je pense que ça peut même être contre-productif : montrer au grand jour que les modes mettent beaucoup de temps avant de franchir Le Lioran (pour paraphraser "Aurillac-sur-Mer").

    Second Life c’est fini, c’est has been. Le point culminant c’était de 2006 jusqu’aux présidentielles de 2007. Depuis, baisse d’audience, LindenLab fait une réorientation vers le marché professionnel…

  5. Voici le site sur l’île Cantal dans Second lIfe :
    secondlife.cantal.fr/

  6. Avatar est le plus beau film que j’ai vu au cinéma. Le 3D est vraiment splendide, rendant certaines scènes extraordinaire. Il mérite amplement toutes ses récompenses.

  7. Avatar est le plus beau film que j’ai vu au cinéma. Le 3D est vraiment splendide, rendant certaines scènes extraordinaire. Il mérite amplement toutes ses récompenses.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top