Accueil » Actualité - Média » Journées européennes du Patrimoine dans le Cantal

Journées européennes du Patrimoine dans le Cantal

Journées européennes du Patrimoine Ce week-end (le 20 & 21 septembre 2008) aura lieu les Journées Européennes du Patrimoine.
Bien que Cantal ne soit pas aussi riche culturellement qu’une ville comme Paris, notre département regorge de sites et de monuments intéressants au point de vu patrimoine culturel et historique.
Il y en a pour tous les gouts et bien sûr tout cela gratuitement !
Profitez donc de ces deux jours pour entrer dans des lieux où il est d’habitude impossible de franchir les portes. Ou de visiter quelques musées qui habituellement ne sont pas à votre portée.
Profitez et prenez connaissance de votre patrimoine culturel, c’est ouvert à toutes et tous et c’est gratuit… alors n’hésitez pas !

Je vous mets dans la suite du billet le programme pour le département du Cantal et ceci ville par ville.
Bien évidement vous pouvez retrouver le détail complet (descriptif, information et horaires) sur le site officiel de la 25ème édition des Journées européennes du patrimoine.

Bonne visite…
Et n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire au retour de vos visites !


Albepierre-Bredon : L’histoire du Buron de la Souleyre
RDV samedi 10H15 sur le parking du col de Prat de Bouc pour un départ groupé vers le buron. Thérèse Canet nous conte l’histoire du buron de la Souleyre au col de Prat de bouc.

Anglars de Salers :
– Visite libre et commentée du château de la Trémolière
– Exposition : Le Bestiaire Fantastique, série de 10 tapisseries d’Aubusson du XVIème siècle classée Monument Historique.
– Le verger de débuit au château de la Trémolière : Visite du jardin de Déduit et présentation des originesdu projet.

Arpajon Sur cère : Visite libre ou guidée du château de Conros et de son parc – Patrimoine et créations de parfums (Exposition des matières premières utilisées dans la fabrication des parfums, découverte des essences et de l’histoire des parfums.)

Aurillac :
– Félibrige d’Auvergne, à la découverte du Pays Gentiane. Circuit d’une journée avec diverses visites commentées en langue d’oc et en français : Vallée de Cheylade, Apchon, La Font-Sainte, Collandres, Chemin des Estives, Coteughes, Vallée du Falgoux…
– Musée d’Art et d’archéologie, visite libre et guidée. A l’extérieur du musée, auditorium (fresques) et à l’intérieur, visite du musée d’art et d’archéologie avec l’exposition de photographies Albert Monier. Atelier « Livre d’artistes » : Claude Chaigneau, plasticien présentera ses « Livres d’artistes » : « La boîte noire », « Les fruits fossiles » et « L’hiver n’est pas sorti du bois ».
– Musée des Sciences : Visite du Muséum des volcans. Visite du donjon du Château de Saint-Etienne.
– Préfecture du Cantal : Bâtiments édifiés en 1805 pour abriter la préfecture du Cantal. Hôtel de préfecture avec des décors intérieurs Empire, entre cour et jardin de facture néo-classique. (Réservation obligatoire).

Calvinet : Visite du village historique

Cassaniouse : Chapelle de la Sainte Croix (visite libre et visite guidée)
La chapelle de Sainte Croix datant du XIIIème siècle et du XIVème siècle est inscrite à l’inventaire du patrimoine protégé et exposition de la croix processionnelle du XVème siècle.

Chalinargues : Le couderc
Le couderc est un espace commun au centre du village, un espace en herbe où les troupeaux pouvaient rester quelques temps et s’abreuver donc un espace collectif et rural. Aujourd’hui encore les animaux viennent paître et les agriculteurs s’alimentent en eau à la serve (grand bassin) pour les troupeaux.

Chaudes-Aigues :
– Café Costeroste : Portes ouvertes de ce café 1900, remarquable par ses peintures intérieures.
– Musée Géothermia : Visite libre du musée européen de la géothermie et du thermalisme à Chaudes-Aigues, en France et dans le monde.
– Salle Beauredon et Danses folkloriques de Haute Auvergne.

Dienne : Moulin de Drils. Le moulin de Drils accueille la nouvelle création de la compagnie Nadja. Un moment d’échange surréaliste : un lieu insolite, des artistes, un public.

La Capelle del Fraisse : , musée du Veinazès : Visite commentée avec animation de nombreux outils anciens (lovomobile, batteuse, moteurs, tracteurs) et projection d’un film réalisé dans les années 1950 dans le Veinazès. Et exposition « Des oeuvres d’Art au Veinazès ».

Lanobre : château de Val : Forteresse du XVème siècle, située sur un îlot rocheux. Dans la cour d’honneur une chapelle gothique également du XVème siècle est dédiée à Saint Blaise.

Laroquebrou : Visite guidée de la cité médiévale : ruelles, église du XIIIe-XIVe siècle classé monument historique , château et hôtel de ville inscrtits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le Rouget : Visite de l’église, art sacré contemporain. Vitraux et peintures artiste « Jean Labellie ».

Leynhac :, la chapelle de Leynhac : Visite libre et guidée de la chapelle du XIIème siècle avec ses fresques des XIIème et XVème siècles.

Marcolès :
– Eglise Saint Martin : Concert chorale « Chant’aigneraie ».
– La Forge : Visite de la forge.
– Saboterie et bourg : Visite commentée du village médiéval et visite de la saboterie mécanique de 1925. Fabrication d’une paire de sabots devant le public.

Marmanhac : Château de Sedaignes, visite libre et guidée.
Son et lumière permanent intérieur permanent sur les tapisseries des Flandres classées monument historique.

Massiac :
– Musée municipal Elise Rieuf
– Office de tourisme de Massiac

Mauriac :
– Visite de la basilique Notre-Dame des miracles.
– Visite du lycée Marmontel, ancien collège des Jésuites.
– Visite intérieure du monastère Saint-Pierre. Salle capitulaire. Galerie du cloitre. Fouilles archéologiques. Visite extérieure de l’ensemble monastique.
– Visite accompagnée de Madame Chéron, architecte des bâtiments de France, et de Monsieur Davi, responsable des sites et monuments de la ville de Mauriac.
– Visite de la sous-préfecture de Mauriac. Hôtel particulier 16è et 18è siècle. Toiture traditionnelle en lauges. Salon de réception (tapisseries d’Aubusson) ; Salle à manger de réception ; Bureau du Sous-Préfet.

Maurs : Visite guidée de la cité médiévale de Maurs.

Mentières : Eglise de Mentières -Voix de femmes.

Montsalvy : L’abbatiale de Montsalvy, dédiée à Notre Dame de l’Assomption, a été classée Monument Historique en 1911. La nef compte six travées. Les douze piliers sont romans ainsi que le choeur, l’abside et les absidioles. Salle capitulaire abrtitant le Trésor d’Art Sacré.

Neussargues-Moissac : Visite guidée de l’église Roman de Moissac.
Spectacle de danse.

Pierrefort :
– Visite de l’atelier d’un vitrailliste et démonstration du travail de verrier.
– Atelier René Ricaille, réalisation d’aquarelles sur le patrimoine.
– Galerie d’art Les Éléphants d’Armand, exposition d’art africain.
– Place de la fontaine (sculpture sur bois et fer, Démonstration de vannerie).

Raulhac : Château de Cropièrs, château natal de la Duchesse de Fontanges, favorite du roi Louis XIV.

Riom ès Montagne : Office de tourisme du Pays de Gentiane.

Ruynes en Margeride : Ecomusée de la Mrgeride.
Visite guidée assurée par les animateurs de l’écomusée sur les 3 sites : Ferme de Pierre Allègre à Loubaresse, école de Clémence Fontille à Signalauze et le jardin de Saint-Martin à Ruyne en Margeride.

Saint Cernin : Château de Cmbon, résidence du marquis de Calonne, édifiée au XVIIIème siècle sur le site d’une ancienne place forte des guerres de religion.

Saint-Chamant : Visite du chapitre de Saint-Chamant.

Saint Cirgues de Jordanne : Visite libre ou guidée de l’église.

Saint-Flour :
– Rencontres contemporaines dans la Halle aux Bleds (ancienne église Notre Dame).
– Visites libres ou commentées du Musée d’art et d’histoire d’Alfred DOUET
– Office de tourisme de Saint-Flour (Les peintres dans la ville)
– Théâtre municipal Le Rex

Salers :
– Chapelle Lizet.
– Ancienne maison de la famille des Ronade, réhabilitée en lieu d’exposition des portraits de familles et des curiosités de la région.
– Maison des Templiers – Musée de Salers.
– Visite guidée de la ville de Salers

Siran : Musée de l’accordéon et des frères Cazes.

Trizac : Découverte du patrimoine du pays Gentiane.

Vic sur Cère : Château de Cols. Visite des jardins où sont installées ici et là des oeuvres d’art, ainsi que dans la chapelle.

Plus d’information sur le programme cantalien

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

2 commentaires

  1. soutenons l’église qui en a vraiment besoin ces temps si avec tous les scandales qui l’éclaboussent. Même si on sais que cela touche une minorité de prêtres, c’est toutes l’église malheureusement qui est affecté. 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top