Accueil » Actualité - Média » Championnat du monde de basket-ball

Championnat du monde de basket-ball

Mondial de basket 2006 Samedi prochain vont débuter les championnats du monde de basket… ce championnat là est beaucoup moins médiatisé que celui de foot !!
Cet événement, ce passe au Japon du 19 août au 3 septembre 2006. 24 équipes y participent… dont la France !
Et d’ailleurs, pour voir un seul match, même de l’équipe de France, faudra être abonné à une chaîne payante, sauf si la France va en final car, je cite France Télévisions, « la finale du championnat du monde de basket-ball, lorsque l’équipe de France y participe, fait en effet partie des « événements sportifs d’importance majeure » listés par le décret du 22 décembre 2004, qui fait obligation aux chaînes cryptées détenant les droits d’événements d’importance majeure, tels que, par exemple, les finales des Championnats d’Europe ou du monde de basket-ball, de proposer les droits de ces événements à des chaînes en clair, afin « qu’une partie importante du public ne soit pas privée de la possibilité de les suivre sur un service de télévision à accès libre. »»
Cool… Ah le business !!
Sinon notre équipe de France est placée dans le même groupe que le champion du monde (Sebie) et le champion olympique en titre (Argentine), qu’elle affrontera en plus dès ses deux premiers matches, la France sera très vite fixée sur son avenir possible dans la compétition. En effet, le premier objectif des Bleus, au-del� évidemment du simple fait de se qualifier pour le tour suivant, sera de s’assurer l’une des deux premières places de la poule pour s’éviter, selon toute vraisemblance, une rencontre frontale avec l’Allemagne ou l’Espagne dès les 8es de finale. Après une préparation partie tambour battant, puis un brin cahoteuse, les Bleus se présenteront avec une équipe rajeunie, élevée désormais au biberon de la NBA avec 5 de ses membres évoluant outre-Atlantique. Autour du meneur Tony Parker, double champion NBA avec les Spurs, et Boris Diaw, Most Improved Player avec les Suns et nouveau capitaine de la sélection, la France peut nourrir de grandes ambitions lors de ce Mondial.
Enfin retransmis ou pas, le championnat existe et je vous met dans la suite du billet l’article de NBAFrance.com sur la présentation de ce mondial 2006.

MAJ 25/08/06 » Les phases finales


:: La Formule
Lors du premier tour, les 24 équipes sont réparties dans 6 groupes de poule, dans lesquels elles s’affrontent les unes aux autres. Les quatre premiers de chaque groupe sont ensuite qualifiés pour les 1/8ème de finale.
– GROUPE A (à Sendai) : Argentine – France – Liban – Nigéria – Serbie – Venezuela
– GROUPE B (à Hiroshima): Allemagne – Angola – Espagne – Japon – N.Zélande – Panama
– GROUPE C (à Hamamatsu) : Australie- Brésil – Grèce – Lituanie – Qatar – Turquie
– GROUPE D (à Sapporo) : Chine – Etats-Unis – Italie – Porto Rico – Sénégal – Slovénie
» Voir le calendrier des matchs

:: Groupe A : L’Argentine en rodage
Le trio Argentine-France-Serbie ne devrait pas être mis en péril du côté de Sendaï, ville portuaire d’un million d’habitants, au nord de Tokyo. La Céleste, championne olympique à Athènes, est favorite, suivie de près par la France, et la Sebie, championne du monde en titre, mais qui se présentera sans ses stars NBA, excepté Darko Milicic (Orlando Magic).

Derrière, le Nigéria d’Ike Diogu, partenaire de Mickaël Piétrus à Golden State, d’Ime Udoka (New York Knicks) et de Jeff Varem (ex-Pau), peut espérer accrocher la quatrième et dernière place qualificative pour les huitièmes de finale. Le Liban, qui a connu une préparation très perturbée par les événements au Moyen-Orient, et le Venezuela, surprenant troisième du Tournoi des Amériques, mais qui a perdu deux joueurs importants blessés lors de la préparation, auront eux beaucoup plus de difficultés pour prétendre à une place dans les 4.

:: Groupe B : L’Espagne en forme
A Hiroshima aussi, les deux pays européens sont attendus aux premières places : l’Espagne, forte du retour de Pau Gasol (Memphis Grizzlies), et de sa préparation parfaite (100% de victoires), et l’Allemagne, toujours tractée par le All Star Dirk Nowitzki, devraient dominer un groupe à leur portée.

Sans le meneur Yuta Tabuse, véritable rock-star au pays du Soleil-Levant, qui a décliné la sélection pour tenter sa chance dans les camps NBA, le Japon semble limité, et devra s’arracher pour repousser les assaults de l’Angola, champion d’Afrique en titre, du Panama, emmené par Ed Cota (Barcelone) et Roben Garces (Valence), et surtout de la Nouvelle Zélande. Les Tall Blacks, demi-finalistes du Mondial 2002 à Indianapolis, ont pour eux une expérience solide du basket international.

:: Groupe C : La Grèce concurencée
Le groupe le plus dense se trouve à Hamamatsu, au sud de Tokyo, où s’affronteront trois champions continentaux (Grèce, Brésil, Australie) et deux autres nations européennes (Lituanie, Turquie), en quète de rachat. Le modeste Qatar, troisième du championnat d’Asie, mais novice au niveau internationale, peut s’attendre à souffrir.

Les Grecs, avec leur collectif hyper rodé, devront compter sur les Brésiliens, emmenées par l’explosif Leandro Barbosa, coéquipier de Boris Diaw aux Phoenix Suns, et le pivot Anderson Varejao (Cleveland Cavaliers), sans oublier les Australiens, et leur star montante Andrew Bogut (Milwaukee Bucks). Mais on pourra certainement compter sur les Turcs, capables du meilleur, comme de l’autodestruction, comme à Belgrade l’an passé, et sur les Lituaniens, qui retrouveront leur shooteur magique Advydas Macijauskas (New Orleans Hornets).

:: Groupe D : Les USA en croisade
La salle de Sapporo devrait faire le plein pour voir les USA tenter de redorer leur blason. Derrière le duo de stars Dwayne Wade et LeBron James, mais sans Kobe Bryant, opéré du genou, mais qui sera présent dans les gradins pour encourager ses coéquipiers, les américains se présenteront en véritables favoris du Mondial.
Le Sénégal, avec Babacar Cissé, le meneur du Havre, et Malick Badiane, le pivot de Francfort, a une carte à jouer dans ce groupe compact où l’Italie devra batailler ferme avec la Chine du grand Yao Ming (2.26m, Houston Rockets), la Slovénie et son quatuors NBA (Udrih, Nachbar, Brezec, Nesterovic), et Porto Rico, qui avait été le premier à faire chuter les USA aux Jeux d’Athènes.

Christophe – NBAFrance.com

Pour finir, voici la composition de l’équipe de France pour ce mondial :
#4 – GOMIS Joseph
27 ans – 1,80 m – Meneur – 28 sélections – Forum Valladolid (Espagne)
#5 – GELABALE Mickaël
23 ans – 2,00 m – Ailier – 28 sélections – Real Madrid (Espagne)
#6 – JEANNEAU Aymeric
27 ans – 1,85 m – Meneur – 23 sélections – Strasbourg IG
#7 – FOIREST Laurent
32 ans – 1,97 m – Ailier – 141 sélections – EB Pau-Orthez
#8 – PIETRUS Mickaël
24 ans – 1,98 m – Arrière – 34 sélections – Golden State Warriors (NBA)
#9 – PARKER Tony
ans – 1,86 m – Meneur – 57 sélections – San Antonio Spurs (NBA)
#10 – BOKOLO Yannick
21 ans – 1,88 m – Meneur – 19 sélections – Le Mans SB
#11 – PIETRUS Florent
25 ans – 2,02 m – Intérieur – 65 sélections – Unicaja Malaga (Espagne)
#12 – PETRO Johan
20 ans – 2,14 m – Pivot – 9 sélections – Seattle Supersonics (NBA)
#13 – DIAW Boris
24 ans – 2,03 m – Ailier – 67 sélections – Phoenix Suns (NBA)
#14 – TURIAF Ronny
23 ans – 2,06 m – Intérieur – 24 sélections – Los Angeles Lakers (NBA)
#15 – WEIS Frédéric
28 ans – 2,18 m – Pivot – 72 sélections – Lagun Aro Bilbao (Espagne)

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

5 commentaires

  1. Championnat du monde de basket-ball

    Samedi prochain vont débuter les championnats du monde de basket… ce championnat l

  2. Championnat du monde de basket-ball

    Samedi vont débuter les championnats du monde de basket… ce championnat l

  3. MAJ : Coup dur pour l’équipe de France, Tony Parker, qui souffre d’une fracture de l’index de la main droite, ne participera pas au Championnat du monde de basket-ball masculin au Japon et va rentrer

  4. Bonjour

    Je suis kouame jonathan habib Basketteur en COTE D’IVOIRE categorie junoir et en classe de 3ème

    J’aimerais que m’intréguer dans votre équipe car j’aimerais jouer mon basket ball dans un pays français car ici en COTE D’IVOIRE le basket ball n’est pas connu.

    TAILLE: 1m79
    Poids,45kg
    Poste:coté droit meilleur chutteur et adroit dans son équipe.

    J’aimerais savoir comment faire pour pouvoir m’intréguer dans votre équipe

    CORDIALEMENT

    KOUAME JONATHAN

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top