Accueil » dZiGue » Sacs biodégradables et compostables chez Gamm Vert

Sacs biodégradables et compostables chez Gamm Vert

Vendredi soir, je passe au Gamm Vert d’Aurillac et à la caisse, au moment de mettre mes achats dans un sac en plastique, je suis surpris par la matière du sac !! Une matière un peu proche du latex, très fine et qui semble très élastique. Etonné, je demande au caissier qui me dis que se sont des sacs 100% biodégradables fabriqués à partir de céréales. De plus, il me précise que l’on peut même en faire du compost au fond du jardin !
Sacs biodégradables et compostables chez Gamm Vert En rentrant, j’ai regardé un peu sur le Net de quoi il s’agissait. En fait, d’après les infos inscrites sur le sac, les sac Gamm Vert sont fabriqué à partir de céréales d’origine française, étiquetées non OGM. Ils ont reçu le label « OK compost » qui, dans le cadre de la norme européenne EN 13432, garantie sa décomposition physique rapide sans risque de toxicité pour l’environnement.


A propos du label « OK compost »
« Proposée par AIB-Vinçotte depuis 1994, la marque de conformité OK compost est apposée sur des matériaux qui sont 100% biodégradables et qui peuvent être compostés dans des installations industrielles: sacs plastiques mais aussi étiquettes, pots pour plantes, emballages pour fruits et légumes, sacs en papier, encre d’impression, colorants… Le marquage OK compost indique que les produits labellisés se désintègrent complètement et améliorent la composition finale du compost. Par exemple, les encres utilisées sur le plastique ne contiennent pas de substances toxiques pour le compost comme des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome…).
Les paramètres � prendre en compte pour certifier qu’un produit est biodégradable sont notamment la durée (un sac biodégradable se dégrade en quelques semaines), les conditions climatiques, le type de sol, la composition chimique initiale du matériau, la toxicité et le compostage. »

Je trouve que c’est une bonne initiative de la part d’une jardinerie, un clin d’oeil « Nature » plutôt sympa. Cependant, il semble que la solution ne soit pas le sac biodégradable mais bel et bien d’avoir un sac durable, un cabas que l’on réutilise.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top