Accueil » Autour du Web » Géoportail, le Google Map "à la française"

Géoportail, le Google Map "à la française"

IGN et son Geopartail Vous n’êtes pas sans savoir que l’IGN a lancé vendredi dernier (le 23 juin) son site Geoportail.fr, le concurent français du Google Map. Et vous savez aussi que depuis vendredi le site de ce fameux Géo-Portail, dont ils nous ont tant fait la pub depuis des mois est inaccessible.
Pourquoi ? Et bien parce que les petits gars de l’IGN sont simplement victimes de leur succès !! A l’image de l’INA ou du site des impôts, notre cher service public n’a pas su anticiper l’ouverture de ce nouveau service.


Pourtant le produit semblait alléchant :
« Le site geoportail.fr va permettre de visualiser la France métropolitaine, la Corse, mais aussi les DOM-TOM, et ce, avec plus de détails que son homologue d’outre-Atlantique.
D’après l’IGN, cette vue devrait être plus précise que celle de Google Map, puisque des détails de 50 cm sont annoncés. Pour le moment, seules des vues en 2D sont proposées, provenant directement des quelque 400.000 vues (photographies prises en avion) numérisées. Viendront s’ajouter plus tard environ 3.700 cartes � différentes échelles.
En octobre, le site devrait proposer la 3D, mais aussi des données sur les richesses naturelles ou la géologie.
»

Mais ce fameux Géo-Portail nous propose pour le moment ceci :
« Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d’y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l’intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur. »

Et au même moment, du coté du site de la FIFA WorlCup 2006, les serveurs encaissent quelques millions de visiteurs par jour sans broncher…
Ah, les gars de chez Google doivent bien se marrer !!

Bon ok je suis peut être un peu méchant (ou simplement réaliste) car j’espère que ce nouveau service fonctionnera très rapidement. Pour info vous pouvez déj� voir une petit aperçu des carte de l’IGN avec le site des Pages Jaunes et leur « vue aérienne » ;o)

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

3 commentaires

  1. Beaucoup de bruit pour rien, Geoportail de moins bonne qualité que GoogleEarth. Dommage !

  2. Ah, bonne nouvelle, le Géoportail semble accessible !!

  3. Il y a pas mal de nouveautés depuis quelques temps…
    Voir un aperçu sur ce site: geoportail.over-blog.com/

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top