Accueil » Actualité - Média » Rocher de Carlat : une visite dans l’espace et dans le temps

Rocher de Carlat : une visite dans l’espace et dans le temps

Immersion sur le Rocher de Carlat

Conseillé par des amis, nous décidons d’opter pour une visite culturelle destinée à agrémenter nos vacances cantaliennes. A 20 minutes d’Aurillac en direction du Sud et de l’Aveyron se trouve le village de Carlat surmonté de son célèbre rocher.

La visite du site largement connu des plus anciens du groupe fut cette fois l’occasion de profiter de l’aménagement du site et des installations permettant une visite en réalité augmentée.

Équipée de casque (un pour deux personnes), nous voilà guidée par un professionnel et partis pour une balade passionnante de près de deux heures.

Nous débutons l’ascension par l’escalier de la Reine pour arriver par l’ancienne poterne sur le site du château. Escalier de la Reine nommé ainsi en raison du séjour prolongée de la Reine Margot sur le site. Le site offre une vue imprenable à 360 degrés sur la région du Carladès et de l’Aubrac mais également des Monts du Cantal.

La réalité augmentée : découverte de richesses insoupçonnées.

La CABA (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac) avec l’accord de SAS le Prince Albert II de Monaco propose une visite de la place forte en réalité augmentée. Nous suivons notre guide qui effectue des pauses régulières nous permettant de scanner le QR Code adéquat lançant une vidéo particulière : Le Palais Bridoré, le Moulin, le cas, une vue du Donjon de la Tour Noire… Bref, de quoi attirer l’œil sur une citadelle qui manifestement était trop belle « la plus formidable citadelle de tout le Midi de la France » et que jalousa le Roi Henri IV. En effet, ce dernier décida en 1603 – 1604 de faire procéder à sa démolition…

Je recommande vivement le déplacement car en passant à côté, on ne peut se douter des bâtisses et des remparts qui permirent au temps de Jacques d’Armagnac (sous le règne de Louis XI) d’héberger près de 400 personnes.

Plus d’information sur le site de la CABA.
A savoir qu’il est aussi possible d’accéder au Rocher avec son propre smartphone via l’Apple App Store ou le Google Play Store pour télécharger gratuitement l’application.

A propos de M'zel B

M'zel B
Spécialisée dans la résolution des emmerdes et courant partout pour tenter de faire au mieux entre vie privée et vie professionnelle, M'zel B est une trentenaire qui tache de s'épanouir !

Un commentaire

  1. Intéressant ! C’est une endroit que je ne connaissais pas du tout ! C’est sûr que je vais y amener mes enfants pour découvrir.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top