dZiGue

OKAPI Janvier 1994 : plongée dans le cœur des années 1990…

Planète vidéo Okapi

Exhumer des armoires ardéchoises la collection 1993-1994 de mes magasines OKAPI et s’immerger 25 années en arrière, un petit délice de cet été !

Au sommaire du n°531 de ce bimensuel : un reportage sur les danseurs étoiles de l’Opéra de Paris et notamment le célèbre Patrick Dupond ; les bonnes résolutions du début d’année 1994 ; les coulisses du futur : « le traqueur de pollution » (sic) ; une rencontre avec Jean-Louis Etienne au sujet des expéditions polaires de ce dernier mais surtout un sujet largement collector : « La Planète vidéo » !!!

La Planète vidéo

Le dossier central de ce numéro d’Okapi est en effet consacré au devenir des écrans dans nos vies et l’auteur nous projette dans une soirée télé au… 20 avril 2005 ! Énorme ! À  la lecture du texte on constate que l’auteur avait plutôt bien anticipé les évolutions qui restaient à venir en matière de médias. En effet « la nouvelle télé mesure 1,20 mètre de large pour seulement quelques millimètres d’épaisseur ! Où est la télécommande ? Sans elle rien n’est possible. Le boîtier noir commande absolument tout  (…) C’est l’heure du film. Malheureusement, elle a oublié sur quelle chaîne il est diffusé. Avec 500 chaînes à disposition il y a de quoi se perdre. Elodie se branche sur le canal de renseignements ».

La Haute Définition était évoquée comme une révolution à venir pour nos petits écrans mais bien plus : le télé-enseignement, l’imagerie par résonnance magnétique, les simulateurs (de vol notamment), la visiophonie et la télémédecine sont présentés comme des prouesses à venir dont la concrétisation n’est plus à démontrer.

L’essor des jeux vidéo et des technologies

De même, l’essor des jeux-vidéos (cf Jeuxvideo.com de l’Odyssée Interactive) est largement évoqué par l’auteur dont l’enthousiasme ne mesurait absolument l’envolée prise jusqu’à nos jours. Enfin, il évoquait l’année 2005 et nous sommes en 2018… Ainsi, les vidéo-disc et les magnétoscopes étaient encore largement évoqués en tant que support et la dématérialisation complète actuellement à l’œuvre n’apparaissait pas encore comme un processus abouti et plausible !

Bref, on termine notre petite lecture par un quizz permettant de tester nos connaissances vidéo qui nous a fait largement sourire !

(…)

Rafraîchissant !

Quitter la version mobile