Accueil » Actualité - Média » [En Vacances] Redécouvrir son département d’origine !

[En Vacances] Redécouvrir son département d’origine !

Aven d'Orgnac Ardèche

Et bien voilà, une fois n’est pas coutume, retour pour de vraies vacances dans mon département d’origine : l’Ardèche !

Connaissant plutôt bien le Nord du département, j’ai décidé d’opter pour quelques jours en Ardèche méridionale histoire de faire partager à ma famille les beautés d’un autre bout du département dont les paysages rompent complètement avec ceux que nous connaissons ! Ayant vraiment envie de flemmarder : pas d’option descente des gorges de l’Ardèche en Canoë cette fois-ci histoire de se dire qu’on n’a pas encore tout fait et pouvoir tranquillement envisager de revenir !

Cette fois, direction la préhistoire et le côté « obscur » du département ! L’Ardèche se situe sur un sol calcaire gorgé de grottes et d’avens creusés au fil des millénaires par les infiltrations d’eau.

Première escale : l’Aven d’Orgnac et la Cité de la préhistoire

Autre site classé parmi les Grands Sites de France, l’Aven d’Orgnac est l’une des plus célèbres de France. Nous descendons à pieds jusqu’à 121 mètres sous terre accompagné d’un guide loco-local nous encourageant à descendre les escaliers « à l’Ardéchoise !!! Tranquille !!! », Histoire de ne perdre personne en route et de ne pas chuter ! Quel spectacle magnifique et dont on ne se lasse pas : stalactites, stalagmites et autres colonnes nous enchantent avec bien entendu les précisions relatives à la découverte du site par Robert de Joly, à son exploration et à sa récente mise en valeur ! J’avoue que depuis vingt ans de sacrés efforts ont été réalisées afin de promouvoir ce patrimoine. L’ascenseur pour remonter les 121 mètres est tout simplement bluffant !

L’Ardèche étant également un lieu de passage des hommes préhistoriques, petit détour par la Cité de la préhistoire où le musée récemment rénové offre à tous les publics de quoi se régaler et aux enfants des ateliers ludiques et animés par des professionnels de qualité ! Bref, une première escale réussie qui laisse de bons souvenirs à tous !

Deuxième escale : la boutique Melvita à Lagorce et la piscine de l’Hôtel

Donc là, pas de commentaire … farniente, visite de l’usine et petits plaisirs !

Troisième escale : la Caverne du Pont d’Arc

Alors là, attention les yeux, un site tout récent puisqu’inauguré en 2015 avec une conception architecturale de toute beauté (enfin qui m’a beaucoup plu, c’est certes subjectif…) qui s’intègre parfaitement au paysage sans le dénaturer.

grotte Chauvet

Un site immense et superbement organisé permettant aux visiteurs de déambuler à travers le maquis ardéchois (d’origine ou reconstitué) tout en profitant d’espace de documentation tant sur la préhistoire que sur la construction du musée et la reconstitution de la grotte Chauvet et de se rendre sur plusieurs site : un site ludique, un site reconstituant la faune et la flore datant de la Caverne et un site reconstituant magnifiquement une partie de la Caverne du Pont d’Arc, le tout aux normes d’accessibilité actuelles. On vous équipe de casque audio permettant à la guide (qui maîtrisait parfaitement son sujet, notamment pour discuter mégacéros avec mon fils …) de ne pas crier et donc à plusieurs groupes de défiler dans la caverne reconstituée sans se gêner les uns les autres.

Caverne du Pont d'arc

Un point de vue pour admirer l’horizon et l’impression d’avoir passé une excellente journée hors du temps moderne !

Quatrième escale : l’Aven Marzal dans le décor d’époque !

Enfin pour couronner notre parcours nous avons opté pour l’Aven Marzal qui ne fut pas pour nous déplaire : l’accès au site se fait par les escaliers d’origine donc rien à voir avec l’aven d’Orgnac car là il faut vraiment descendre à l’Ardéchoise si on ne veut pas finir sur les fesses !!! Un spectacle qui là encore vous coupe le souffle car l’aménagement des années 50 offre une autre ambiance. Bref, on s’en met encore plein les yeux avant de remonter (par les escaliers) vers la sortie !

Nous ne pouvions passer à côté du site sur lequel se trouvent les reconstitutions de dinosaures (à côté de l’Aven Marzal) et déambuler dans le maquis ardéchois au milieu de ces gros lézards d’un autre temps !

Des visites riches, un temps magnifique, tout pour plaire !

A propos de M'zel B

M'zel B

Spécialisée dans la résolution des emmerdes et courant partout pour tenter de faire au mieux entre vie privée et vie professionnelle, M’zel B est une trentenaire qui tache de s’épanouir !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top