Accueil » Actualité - Média » [En Vacances] Le Train de l’Ardèche

[En Vacances] Le Train de l’Ardèche

Train de l'Ardèche

Un petit billet tourisme, histoire de redonner un côté « blog perso » au site en vous faisant partager certains coins de nos vacances…

Envie d’une idée sortie à l’occasion de vacances en Ardèche ?

Le Train de l’Ardèche (patrie de Marc SEGUIN concepteur de la machine à vapeur) peut être l’occasion d’allier visite de paysages naturels orignaux et histoire des chemins de fer. Au départ de Saint Jean de Muzols situé à quelques minutes de Tournon­-sur­-Rhône (07) et Tain-l’Hermitage (26), vous pouvez opter pour différents parcours en locomotive à vapeur de type MALLET sur la ligne du chemin de fer du Vivarais joignant Tournon sur Rhône à Lamastre. Le Mastrou est incontestablement le circuit le plus célèbre mais il est également possible d’opter pour le Train des Gorges ou le Train du Marché dont les circuits diffèrent et dont le nombre de place est moins limité. En période estivale, les touristes affluent et il est nécessaire de réserver ses billets en ligne ou par téléphone.

Le Train des Gorges du Doux

Le circuit du Train des Gorges pour lequel nous avons opté permet de suivre les gorges du Doux et de se rendre à la gare de Colombier le Vieux ­- Saint Barthélémy le Plain en environ 40 minutes. Là­-bas, la locomotive est mise sur un système ingénieux lui permettant de se retourner pour redescendre sur Saint­-Jean de Muzols. La canicule avait quelque peu asséché le Doux (affluent du Rhône) mais les ouvrages réalisés : tunnels, aqueducs, viaducs, usine hydro-électrique sont impressionnants et méritent le détour ! Ils permettent également de bien se rendre compte des crues cévenoles que le fleuve peut réaliser en fonction des épisodes orageux.

Durant le trajet, nous passons également à côté de l’ancienne gare de Troy et du barrage de Clauzel témoignages de l’activité historiquement réalisée dans cette vallée étroite et difficile d’accès dont le chemin de fer avait permis un certain temps l’essor.

Vidéo de la locomotive à vapeur sur le pont-tournant

Des passionnés ont permis à cette ligne de ne pas s’éteindre et permettent ainsi de valoriser le patrimoine ardéchois.

Plus d’informations sur le site internet.

Quelques photos de la balade en train

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top