Accueil » High-tech » Google Cardboard : casque de réalité virtuelle en carton

Google Cardboard : casque de réalité virtuelle en carton

Google Cardboard

Il y a une petite semaine j’ai reçu mon Google Cardboard par La Poste… Ce fut une réelle surprise lors de la réception car j’avais un peu oublié cette commande en me disant que ça n’arriverai jamais. Pour la petite histoire, j’ai commandé ce Cardboard en lisant un article de PhonAndroid qui proposait d’acheter l’accessoire pour 2,55€ sur le site Tinydeal.com (port inclus) !
Je me suis dis que pour 2,55€ j’avais pas grand chose à perdre… Le seul truc, c’est qu’il ne faut pas être pressé : Commandé le 16 septembre, dans ma BAL le 18 novembre… 2 mois pour la livraison !

Le Google CardBoard, c’est quoi ?

C’est en juin dernier, lors de la Google I/O, que la firme de Montaine View offrit cet accessoire à chaque participant. Le Carboard est un casque de réalité virtuelle en carton à monter soi-même. Il est livré pré-découpé avec les lentilles, les aimants les scratchs et un élastique. Une fois assemblé, il suffit d’insérer son smartphone muni de l’application pour se retrouver avec votre propre casque de réalité virtuelle. Et hop, vous avez votre Samsung Gear VR en carton mais 100 fois moins cher !

Le montage est très simple, le rendu est plutôt bon même si l’ensemble ne semble pas très costo !

Montage du Google Cardboard

Les lentilles ne sont sans doute pas les meilleures et le rendu est certainement moins bon que sur le Gear VR ou l’Oculus Rift mais j’ai était tout de même bluffé et pour une première approche cela suffit amplement.

Les applications pour le Cardboard

Pour commencer, Google a mis en ligne sa propre application Cardboard qui permet de se balader dans les rues avec Street View ou au dessus des montagnes avec Earth. Vous pouvez aussi visionner vos photo-sphères ou regarder des vidéos sur Youtube. L’appli permet aussi de regarder un petit court métrage ou de visiter Versailles.

Il existe plusieurs applications sur le Play Store. Il suffit de chercher en saisissant les mots clés « cardboard » ou « VR » et vous trouverez tout un tas de jeux, balades, simulateurs, vidéos…

Principe du Google Cardboard

Comme pour certains rendus 3D, les applications pour le Cardboard coupent l’écran en deux et ce sont les lentilles qui permettent de repositionnées l’image afin de donner le rendu en 3 dimensions. Ensuite, lorsque la tête bouge (tourne, monte ou descend) c’est le gyroscope du mobile qui permet de faire défiler l’image ou de suivre une action. Enfin, l’aimant permet de commandé l’application en activant la boussole du smartphone.

Ecran Cardboard

Par exemple l’application Cardboard de Google utilise l’aimant pour valider un menu. Sur DebrisDefrag, la commande permet de tirer sur des météorites afin de les exploser.

Ce sont pour toutes ces raisons techniques (présence du gyroscope, de la boussole, taille du boitier carton…) que tous les smartphones ne sont pas compatibles. Officiellement le Cardboard fonctionne avec les Nexus 4 et 5, le Galaxy Nexus, les Samsung Galaxy S4 et S5 et le Moto X. Mais il semble que d’autres mobiles puissent fonctionner (comme le OnePlus One).

Pour conclure, je dirais que c’est le balbutiement dans le développement de produits liés à la réalité virtuelle, et qu’une solution comme le Cardboard est excellent pour débuter et avoir un premier rendu des possibilités. C’est pas mal fait et le rendu est prometteur. A voir avec les prochaines applications et les nouveaux masques.

Et pour les plus bricoleurs, sachez que vous pouvez aussi récupérer les plans du Cardboard sur le le site développeur de Google.

 

Avis sur le produit testé
Date
Produit
oogle Cardboard
Vote
41star1star1star1stargray

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top