Accueil » High-tech » Noël 2014 sera… connecté !

Noël 2014 sera… connecté !

Objets connectés

Montres, bracelets, balances… tout devient connecté, tout est lié à notre smartphone ! Et il est clair que tous les objets de notre quotidien seront connectés à notre mobile dans les années qui viennent. Et ce Noël 2014 n’est donc que le commencement.

Les montres et bracelets connectées…

Aujourd’hui toutes les grandes marques se sont déjà lancées dans les montres connectées. Samsung, Pebble, Sony et depuis peu Apple. Elles permettent de reporter certaines informations directement à notre poignet (appels, notifications…).

Les bracelets, eux, permettent de traquer notre activité physique. Ainsi le nombre de pas, de calories brûlées , la qualité de notre sommeil et bien d’autres informations sont enregistrées sur notre smartphone afin d’en tirer des statistiques et de pouvoir se fixer des objectifs à atteindre.

Allez, aujourd’hui je dois au moins faire 1.000 pas et brûler 200 calories !
Et la nuit prochaine, objectif 8 heures de sommeil… et juste avant 500 calories 😉

Note : Après avoir testér le Smartband de Sony, j’ai actuellement au poignet le Shine de Misfit (test à venir sur le blog).

Une multitude d’objets connectés !

Mais si cela fonctionne avec les montres et bracelets, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas avec n’importe quel autre objet du quotidien !?

Du coup après la balance connectée, qui vous permet de suivre votre poids et votre masse musculaire via votre mobile, des objets du quotidien, comme la brosse à dents ou les cigarettes électroniques arrivent sur le marché. Dans le domaine sportif, il y a le ballon de basket  94Fifty qui permet d’améliorer son dribble et son jeu au basket-ball, un peu comme le Hoop Tracker ou le ShotTracker.

Mais en plus du bien-être, de la santé ou du sport, les objets connectés sont aussi très présents dans les systèmes de sécurité. Ainsi, ils surveillent bébé quand il dort ou le petit dernier qui rentre de l’école. La maison est « surveillée » : caméras, capteurs, le tout connecté à une centrale domotique connectée directement à votre iPhone ou votre Android !
Même la serrure de votre domicile peut être connectée. Le système lockitron, permet de verrouiller physiquement votre porte depuis votre smartphone en laissant ou non des droits à certaines personnes. Cela évite de devoir laisser les clefs sous le paillasson !

Et pour les plus coquins, sachez que les objets connectés ont aussi envahi le marché des sextoys… jetez un coup d’œil sur le site Dorcel Store !

Sécurité : Oui mais…

Pratiques, faciles à utiliser, rassurants, drôles et sexy… ils ont tout pour plaire ces objets connectés. Mais connectés à quoi et à qui ? Votre smartphone, c’est votre vie, vos données sont précieuses et peuvent valoir de l’or pour certains. Où passent vos données, où sont-elles stockées, par qui ? Sont-elles exploitées ou vendues ? Rien n’est bien clair, rien n’est bien précisé… On branche et ça fonctionne, pour le reste on ne se pose pas trop de question ! Et pourtant, il semble que 80% des objets connectés mettent en danger votre vie privée !

Alors, allez vous craquer pour Noël ?

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top