Accueil » Actualité - Média » Amateurs d’Art : Le Musée SOULAGES à Rodez (12)

Amateurs d’Art : Le Musée SOULAGES à Rodez (12)

Musée Soulages Rodez

Sur les conseils d’une amie architecte, nous avons décidé de passer une journée à Rodez (Aveyron, 12) afin de visiter le Musée SOULAGES inauguré en mai dernier.

Le musée est idéalement situé au cœur de la ville de Rodez à proximité d’un complexe cinématographique jouxtant un parc dont la perspective conduit jusqu’au cœur de la vieille ville. Le contraste de la modernité architecturale du Musée conçu par des architectes espagnols de renom RCR Arquitectes au regard de l’ancienne cité ruthénoise est un régal pour les yeux !

Le Musée conçu à partir d’une proposition de la municipalité faite à l’artiste contemporain Pierre SOULAGES (né en 1919) a pris en compte les exigences de l’artiste et permet une mise en valeur, en lumière de ses tableaux avec brio. Les lieux ont été totalement conçus autour des œuvres et pour les œuvres ! L’artiste a fait don d’une grande partie de ses œuvres au Musée et a pu de son vivant (ce qui est plutôt original !) apprécier la mise en valeur de son travail et en apprécier toute la reconnaissance !

Ainsi, plus de 164.000 visiteurs ont pu découvrir ce temple de l’art moderne ! (car on peut presque parler de religiosité des lieux, notamment avec la mise en valeur du travail réalisé à l’Abbatiale St Foy de Conques).

Enfin l’application (Android et iOS) destinée à vous faciliter la visite à partir de votre smartphone est simple, pratique et complète !

Ce musée est un pur lieu d’appréciation des œuvres de l’artiste que je vous recommande vivement !

Petite note gustative originale : le Café Brass directement intégré Musée offre une pause originale dans un lieu design avec un accueil très chaleureux (Alexandre, le barman possède des recettes cocktails surprenantes) !

Bonne visite !

Note : Le billet (7€) vous offre l’accès aux différents musée de la ville de Rodez pour une durée de 1 mois.

A propos de M'zel B

M'zel B
Spécialisée dans la résolution des emmerdes et courant partout pour tenter de faire au mieux entre vie privée et vie professionnelle, M'zel B est une trentenaire qui tache de s'épanouir !

Un commentaire

  1. Ca fait un moment qu’on envisage d’y aller avec Myriam. Merci pour cette note qui nous confirme qu’il faut absolument qu’on fasse ce voyage aveyronnais ! Et puis, il faut que je voie si Luc Ferry a raison à propos de l’œuvre de Soulages 🙂
    http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2014/07/24/31006-20140724ARTFIG00003-soulages-et-l-art-contemporain-de-l-humour-au-pompeux.php

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge

Scroll To Top