dZiGue

Manger des insectes : Deuxième essai !

Grillons insectes comestibles

Après ma première expérience “chaotique“ d’entomophagie, j’avais écrit un article de blog finissant sur une note de déception. Romain FESSARD, le responsable du site InsectesComestible.fr, m’a donc contacté. Pour rappel, après ma commande sur son site, l’un de mes sachets d’insectes était arrivé en miettes et j’avais été très déçu par les vers de bambou.

Lors de notre conversation email, Romain m’avoue être très surpris, car le sachet découverte est le produit préféré de ses consommateurs. Cela ne me surprend pas du tout, l’idée d’un sachet découverte est excellente pour les nouveaux clients désirant goûter des insectes pour la première fois. Je ne remets pas en cause le concept et la qualité du produit mais simplement le fait que le mien soit arrivé totalement en miettes, et donc inutilisable. De façon très commerciale, il me propose de me renvoyer de nouveaux produits afin de renouveler ma dégustation.

Il me conseille un sachet de grillons et un sachet de vers de bambou (provenant d’un nouveau fournisseur).

Je reçois les produits quelques jours plus tard toujours en Lettre Max. Deux sachets transparents en très bon état. Cette fois-ci, les insectes sont intactes et je ne me retrouve pas avec des miettes de grillons !

Vers de bambou ou Croustilles fromage de Belin ?

Je commence par le sachet de vers de bambou, dont la première expérience m’avait quelque peu dégoûté. Là, c’est tout autre chose… Que ce soit l’odeur et surtout le goût, les choses non rien à voir. A première vu ça ressemble un peu à des gâteaux apéritifs au fromage. L’odeur n’est pas repoussante et on les met donc facilement à la bouche. Ce n’est pas mauvais, même si ce n’est pas transcendant !

Jouer à Koh Lanta à la maison !

Je continue ma dégustation d’insectes avec les grillons. Là, il n’y a pas photo on mange bien des insectes. Têtes, pattes, ailes, rien à voir avec des gâteaux apéro ! Et c’est bien ça que l’on recherche aussi lorsque l’on mange des insectes : retrouver un petit coté Koh Lanta. Côté odeur, rien ! Côté gout, pas grand-chose… C’est donc purement ludique ou par challenge.

Deuxième essai réussi…

Au final, cette nouvelle dégustation fut largement meilleure que la première. En famille ou entre amis, cela offre une excellente animation pour l’apéritif. Gustativement parlant, je ne suis pas un grand fan. Il me semble donc beaucoup plus intéressant d’intégrer les insectes dans une recette. On garde ainsi le très fort pouvoir nutritionnel des petites bêtes, mais avec plus de saveur gustative et surtout un côté moins “répugnant” (ou dérangeant) ! Quiche aux ténébrions, brownies aux vers, cake aux olives et aux insectes, raviolis de criquets… et bien plus d’idée pour cuisiner les insectes sont disponibles en ligne.

Je remercie donc Romain, du site InsectesComestible.fr, pour son sérieux et  pour m’avoir renvoyé ces deux nouveaux sachets d’insectes. Je vous conseille aussi sa boutique en ligne d’insectes pour vos futures commandes.

N’hésitez pas à me donner votre avis que vous soyez un dévoreur d’insectes ou si vous trouvez ça complètement “fou” !
Signaler une erreur

Signaler une erreur

Une erreur dans le texte ? Une faute d’orthographe ?
C’est le bon endroit pour nous l’indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu’à signaler une erreur.

Quitter la version mobile