dZiGue

Une île "CANTAL" dans second life !

Il semble que le Conseil Général du Cantal veuille faire l’achat d’une île sur Second Life, et ainsi devenir le premier département français présent dans cet univers virtuel.

Mais c’est quoi Second Life ?
« Second Life (SL) est un métavers (ou univers virtuel) en 3D sorti en 2003. Il permet à l’utilisateur (le « résident ») de vivre une sorte de « seconde vie ». La majeure partie du monde virtuel est créée par les résidents eux-mêmes. L’univers se démarque également par son économie : les résidents peuvent créer et vendre leurs créations (vêtements, immobilier). Les échanges se font en dollars Linden, une monnaie virtuelle qui peut être échangée contre de la monnaie réelle. »
Via Wikipédia

Le Conseil Général désirerais donc créer une île « CANTAL«  dans Second Life et lui associer des prestations (création et développement de l’île dans ce monde virtuel, hébergement d’entreprises, mise en place de services interactifs…)

Voici ce que l’on pouvait lire sur Cantal Avenir :

« La seconde vie du Cantal…
Attentif à l’évolution des nouvelles technologies, le Conseil Général a pour ambition de créer son propre espace dans un média émergent : les mondes virtuels.
Il occupera prochainement un territoire dans le monde de Second Life : l’île Cantal.
Né en 2003, cet univers virtuel en 3D permet à l’internaute de vivre une « seconde vie » (second life en anglais).
Sur l’île Cantal, le Conseil Général sera représenté par une infrastructure centrale entourée d’espace qui seront petit à petit occupé par des entreprises. Les utilisateurs auront accès à tous les services du Conseil Général et pourront proposer des idées pour organiser des évènements.
Voici un nouveau lien d’échanges pour les jeunes du département qui, en créant un avatar (second « soi » virtuel), pourront se rendre sur l’île Cantal et y découvrir le Conseil Général sous un autre jour.
A terme ? La possibilité de correspondre avec des avatars d’autres collèges ou de rencontrer des collégiens étrangers, diffusion de vidéos, exposition virtuelles… Et pourquoi pas une salle de cous dans Second Life ?
Le Cantal sera le 1er département à occuper le monde virtuel Second Life.
 »
Source : Cantal Avenir N°61 de Septembre 2008

Perso, je ne connais pas très bien Second Life (ce genre de « passe temps » n’est pas ma tasse de thé) mais je ne suis pas certain que l’investissement sur un tel projet soit vraiment intéressant aujourd’hui ! L’effet « nouveauté » du lancement semble s’essouffler et le buzz semble bien loin !
Mais après tout je me trompe peut être complètement alors n’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire !

Merci EmiliX pour la news ;o)

Quitter la version mobile