dZiGue

Second Life : Vivre dans un monde virtuel ?

L’autre soir, en faisant mon petit tour des blogs Cantaliens, je suis tombé sur un billet plutôt surprenant sur le blog de Reno (renogorsky.com).
« L’économie des mondes virtuels menacée par la contrefaçon« .
Sous ce titre assez étrange, j’y apprends qu’un petit logiciel (CopyBot) permet de cloner des richesses d’un jeu en ligne (Second Life).
Mais en lisant l’article j’ai pas tout bien compris, je ne suis pas un gamer et les jeux vidéo ne sont pas l’une de mes grands passions, alors je me suis un peu renseigné.
Si comme moi vous ne connaissez pas Second Life, je vais essayer de vous expliquer (si je me trompe, vous pouvez commenter).


« Second Life est un jeu de rôle à univers persistant en 3D dans lequel le joueurs est invité à mener une seconde vie. Il peut voler, modifier son apparence lorsqu’il le désire et créer l’architecture des bâtiments qu’il construit.
La monnaie, le Linden dollars, permet au joueur d’acquérir des objets, des biens mobiliers et immobiliers, ainsi que des services.
Le joueur n’a pas de mission à exécuter, il est libre d’aller ou bon lui semble, et d’y effectuer ce qu’il veut.
 » Via Wikipédia

Un monde ou l’on peut se refaire une nouvelle vie, mais virtuelle… une vie de bon ou de mauvais citoyen. Car a choisir, autant essayer de faire des choses que l’on ne fait pas habituellement dans la « vrai » vie !!
Mais pour arriver à développer virtuellement son personnage sur Second Life, il faut payer. Et c’est bien là toute la différence avec un jeu de rôle en ligne « classique » !!
Car les Linden dollars, correspondent à de réels dollars. 335 Linden dollars représentent 1 dollar US. Qu’il faut débourser pour s’offrir un e-terrain, ou aller au restaurant avec sa voisine virtuelle. Chaque jour, 400 à 500 000 dollars sont déboursés dans l’achat de biens et de services divers !
Et comme il y a de l’argent, il y a du business… et ça plusieurs entrepreneurs et grandes marques l’ont bien compris. Ainsi, plus de 3000 sociétés existeraient déjà. Parmi elles, le constructeur automobile Toyota, qui a profité de cette nouvelle aire pour promouvoir son nouveau modèle Scion xB, ou encore CNET Networks, Sony BMG. Reuters y a une agence de presse virtuel, et Dell à ouvert son « Ile Delle« , un magasin Virtuel et vend de vrais ordinateurs.
Chaque jour, environ 500.000 véritables dollars s’échangent dans ce monde parallèle qui revendique 1,4 million d’inscrit.
Et comme pour tout business, certains personnages du jeu, arrivent à bien gagner leur vie, a-t-elle point que certains on cessait leur activité dans la vie réelle pour se consacrer entièrement à ce monde virtuel !!
Un truc de fou…

Donc, pour en revenir à notre CopyBot du début, on comprend mieux l’inquiétude de certains joueurs face à ce petit plugin de « contrefaçon ». A quoi sert-il de continuer si les objets peuvent être copiés et ensuite revendus ?
Comme pour la vie réelle, c’est tout un marché qui est menacé par la contrefaçon !

Pour plus d’information, voici un article de Ecran.fr qui vous décrira un peu plus l’univers de Second Life…

Quitter la version mobile