Accueil » Actualité - Média » 118 XYZ – Les nouveaux renseignements

118 XYZ – Les nouveaux renseignements

Si je vous dis : « Toutouyoutou » vous me dites : 118-218 !!
Facile en plus avec la photo tout le monde les avait reconnus…
118 218 Ceci pour vous dire que depuis plusieurs mois on nous bombarde de partout avec les nouveaux services de renseignements. Que ce soit à la télé ou à la radio, on entend parler que de ça ! Difficile de passer à coté.
Et le but est là, nous mettre un numéro dans la tête, car le marché des renseignements téléphoniques est ouvert et les parts du gâteau sont plutôt appétissantes.
Et il faut avouer que pour marquer les esprits nos 2 sportifs du dimanche sont très forts à ce jeu là !
Mais en fait ça change quoi pour nous ? Et surtout combien ça va nous coûter ?

Avant quand je cherchais un numéro de téléphone je faisais le 12 (voir le 712 depuis mon mobile) et j’avais mon numéro par France Télécom.
Mais depuis le 2 novembre 2005, je peux aussi passer par différent fournisseurs de services de renseignement en composant le 118 suivi de 3 chiffres. C’est donc depuis cette période qu’on nous inonde les oreilles avec des petites mélodies faciles à retenir à base de 118 !!
A partir du 3 avril 2006, si l’on compose le 12 ou le numéro d’un ancien service de renseignements, un message enregistré informera sur la mise en place des numéros 118. Seuls ces nouveaux numéros 118 fourniront alors directement les renseignements téléphoniques.

Ok jusque là ça va… mais j’y gagne quoi ? J’ai surtout l’impression que ça va coûter plus cher si on ne fait pas un peu attention.
Le format 118 suivi de trois chiffres adopté en France est identique à celui déjà en vigueur dans de nombreux pays européens : Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne, etc. Cette réforme permet d’ouvrir les services de renseignements à la concurrence et donc d’offrir plus de choix aux consommateurs. Plus de choix et donc plus de services (faudra bien que chaque fournisseurs essayent de se différencier). Et les services, comme partout, ça a un coût pour le consommateur (qui varient selon les fournisseurs). Grâce à ces changements, le consommateur aura accès, à travers tous les services 118, à a base de tous les abonnés au téléphone, fixe et mobile, résidentiels ou professionnels, dans toute la France. Tous les numéros 118 donnent en effet accès à l’annuaire universel, une base de données qui comporte, en plus des numéros de téléphone fixe, les numéros mobiles des abonnés ayant souhaité faire figurer leur numéro de portable dans l’annuaire, ainsi que les numéros de type 087 offerts par certains fournisseurs d’accès à Internet et permettant d’appeler les Freebox, par exemple, ou encore les numéros 3BPQ ou 08 permettant d’appeler des services gratuits ou payants. Ensuite d’autres services peuvent être proposés : la recherche inversé, l’envoi d’informations par SMS, la mise en relation, proposer des services de proximité…
Un marché juteux pour tous ces nouveaux fournisseurs de renseignements. Voilà donc pourquoi on nous matraque l’esprit avec toutes ses publicités !!

Pour plus d’information, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a réalise un site Internet – www.appel118.fr – à l’intention des consommateurs. Sur ce site, ils peuvent trouver la liste des services 118 ouverts, ainsi que leurs principaux tarifs (à compter du 2 novembre). Des informations sur le dispositif mis en place, des réponses à des questions fréquentes sur les 118 et l’annuaire universel et enfin des liens vers les sites des fournisseurs de services de renseignements ainsi que les contacts mis à disposition des consommateurs complètent l’information disponible sur ce site.

A voir aussi : Allo 118

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top