Accueil » Actualité - Média » Quand je joue les touristes à Paris

Quand je joue les touristes à Paris

Paris Tour Eiffel

Cet été les vacances ont été courtes mais j’ai tout de même pris quelques jours pour « monter » à la capitale et visiter la Tour Eiffel.

En fille très organisée et prévoyante, quelques jours avant ma visite j’avais décidé d’acheter des billets coupe-file en ligne sur le site mais malheureusement plus de billets disponibles aux horaires et dates souhaitées. Tant pis nous attendrons dans la file d’attente comme tout bon touriste.

Nous y voilà, nous sommes à ses pieds, la grande dame de fer s’offre à nous dans toute sa majesté. Mais pour pouvoir l’approcher nous devrons être patients, la file d’attente s’étend devant nous, nous attendons une heure environ et nous voilà devant les caisses. Le ticket pour visiter la Tour Eiffel jusqu’à son sommet coûte 15 euros (augmenté à 17€ depuis le 1er septembre), je trouve le tarif assez raisonnable pour monter jusqu’au sommet et accéder à tout le monument.

A 276 m de hauteur !

Nous passons ensuite le sas de sécurité, les vigiles sont très surpris de nous entendre parler français au milieu de tous ces touristes étrangers ! Nous montons dans l’ascenseur pour accéder directement au deuxième étage. Nous voilà à 115 m au dessus du sol. Je dois vous dire que ce jour là il faisait très froid et qu’il y a beaucoup de vent à Paris alors je vous laisse imaginer à cette hauteur… Mais la vue à 360° de Paris est à couper le souffle, tout est petit sous nos pieds, nous nous amusons à reconnaître les quartiers de Paris et ses monuments. Nous prenons quelques photos à travers les grilles de sécurité. Puis nous continuons notre ascension, direction le dernier étage, encore une petite file d’attente pour atteindre l’ascenseur. Nous y voilà à 276 m de hauteur, au sommet de la Tour, tout est encore plus petit, l’horizon est encore plus élargi. A cet étage a été reconstitué le bureau de Gustave Eiffel réaménagé comme à l’époque, on peut aussi voir une fresque qui compare la hauteur de la Tour avec celle d’autres monuments dans le monde. Pour les plus courageux, nous pouvons accéder à la plateforme extérieure mais là, j’avoue, le vertige a eu raison de moi.

Des planchers de verre

Plancher de verre Tour EiffelNous redescendons par les ascenseurs, un arrêt au premier étage s’impose. Cet étage a complètement été repensé et réaménagé, des salles de réunion sont loués pour des séminaires, des planchers de verre permettent de voir l’esplanade sous la Tour Eiffel. Un bar éphémère a été installé et bien sûr l’incontournable boutique où la Tour est déclinée sous toutes les formes. Même les toilettes sont décorées à son effigie !!

Alors verdict : nous avons passé plus de 3 heures au milieu des poutrelles métalliques de la vieille dame, son ascension et la vue sont époustouflantes. Je reviendrai la visiter le soir pour la voir illuminée et pour vérifier que Paris est bien la ville lumière.

A propos de Glitter

Glitter
Ligérienne de naissance, lyonnaise d’adoption, je sillonne la ville toujours à l’affut de bons plans, grande curieuse, j’ai des paillettes plein la tête.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge

Scroll To Top