Accueil » Autour du Web » Les cueillettes d’Amélie : les plantes du Cantal en tisanes

Les cueillettes d’Amélie : les plantes du Cantal en tisanes

Les Cueillettes d'Amélie

Bientôt les congés et envie de prendre soin de soi avec des produits naturels ! Justement, au cœur du massif des volcans d’Auvergne, « Les cueillettes d’Amélie » vous proposent toute une gamme de plantes aromatiques et de plantes médicinales (voir le site web).
Les montagnes du Cantal offrent une nature préservée, des paysages multiples et une flore variée et d’une grande qualité.

Les palhàs de Vic-sur-Cère

C’est dans ce cadre privilégié et correspondant à son projet professionnel, plus précisément à Vic-sur-Cère (Cantal), que s’est installée Amélie Grange en tant que productrice – récoltante de plantes aromatiques et médicinales. Elle cultive selon des méthodes naturelles, sur des palhàs (terrasses en pierres sèches), à 700 mètres d’altitude, une partie des plantes qu’elle propose à la vente sous forme de sachets pour infusion et/ou décoction : agastache, bourrache, coquelicot, camomille, hysope, monarde, sarriette… D’autres plantes sont également cueillies en montagne : l’arnica, l’aubépine, l’aspérule, le thé d’Aubrac … Elle propose aussi des « cocktails » plutôt sympas (les mélanges) : Zen, Detox, Respire, Un chat dans la gorge, Le Chant du Coq, …

Installée dans sa propre ferme, elle réhabilite également d’anciens palhàs qui sont des terrasses en pierres sèches permettant la culture de montagne. Quelle volonté puisque ces terrasses désaffectées depuis un demi-siècle ne sont accessibles qu’à pieds ! Tout est à reconstruire et l’investissement personnel est à saluer !

Infusions de plantes naturelles, sirops et huiles de massage

Amélie propose aussi des sirops (fleurs de sureau, gentiane) et des huiles de massages (arnica, calendula, millepertuis) qui sont disponibles sur sa boutique en ligne mais aussi directement à la ferme, tous les mardis de l’été au marché de Vic-sur-Cère et au magasin de producteurs d’Aurillac, au Coin de Campagne.

Bref, de quoi se cocooner après une année de stress et de n’importe quoi ! On prend soin de soi et ça fait du bien !

A propos de M'zel B

M'zel B
Spécialisée dans la résolution des emmerdes et courant partout pour tenter de faire au mieux entre vie privée et vie professionnelle, M'zel B est une trentenaire qui tache de s'épanouir !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge

Scroll To Top