dZiGue

Lecteur amateur, lecteur occasionnel

Je ne suis pas un grand lecteur ! Mais parfois j’ai des périodes où je me mets plus facilement à lire, lors de voyage en train ou en avion par exemple. Et ce fut le cas ces dernières semaines…
En à peine quinze jours, j’en suis déjà à mon troisième bouquin ! Et pour moi c’est énorme.
Après avoir lu « Autobiographie d’une courgette » de Gilles Paris, et « Le Parfum – Histoire d’un Meurtrier » de Patrick Süskind, je suis maintenant passé à « Forteresse Digitale » de Dan Brown. Trois livres complètement différents et pour tant fort intéressants…


Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris
« Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis « c’est ça, j’ai tué maman. » »
Voila comment débute l’histoire d’un petit garçon, Icare alias Courgette, qui tua accidentellement sa maman alcoolique d’un coup de revolver… Une histoire vu et raconté par un enfant de 9 ans !
Un bouquin tout gentil et très touchant…

Le Parfum – Histoire d’un Meurtrier de Patrick Süskind
Le film est actuellement à l’affiche et comme pour toute adaptation cinématographique, il vaut mieux avoir lu le livre avant de le voir au grand écran !! Je me suis donc lancé dans la vie de Jean-Baptiste Grenouille, l’homme le plus génial et le plus horrible de son époque.
Synoptique :
L’histoire abominable et drolatique de Jean-Baptiste Grenouille se passe en France, à Paris et en Provence, en plein XVIIIé Siècle. Le misérable Grenouille semble promis au sort le plus triste et le plus obscur. Mais il possède un don. Lui qui pourtant n’a aucune odeur est pourvu d’un nez fabuleux qui enregistre toutes celles du monde… et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l’univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ».

Et la chose la plus forte du bouquin, c’est lorsque le fameux Grenouille s’isole au sommet d’une montagne « entourée d’un plateau interminable et aride, où ne poussaient que des mousses grise et des buissons gris, d’où émergeaient ici et là des points de rochers bruns comme des dents gâtées et quelques arbres calcinés par les incendies. Même au grand jour, la région était si désespérément inhospitalière que le berger le plus pauvre de cette province déjà pauvre n’y aurait pas amené paître ses bêtes. […] A des lieux à la ronde ne vivait ni un être humain ni un animal à sang chaud qui fût digne de ce nom, juste quelques chauves-souris, quelques insectes et des vipères. » Et cette fameuse montagne perdue et isolée de tout, c’est le Plomb du Cantal !!!

Sinon le bouquin est très bon… pour le film, les critiques semblent plutôt mauvaises, à voir !

Forteresse Digitale de Dan Brown
Celui là, je ne l’ai pas encore fini… tout comme son Da Vinci Code, Dan Brown nous emmène encore dans le milieu de la cryptographie, mais cette fois ci dans l’agence la plus secrète des Etats-Unis, la NSA !

Quitter la version mobile