dZiGue

Un Noah peut en cacher un autre !

Joakim Noah Yannick Noah, tout le monde connaît ! Mais depuis quelques jours, on entend beaucoup plus parler de son fils Joakim !! A croire que c’est génétique, mais Joakim Noah semble déjà promis à un avenir somptueux, pas dans le tennis, comme son père, mais dans le basket-ball (d’où cette note) ! Vous avez du en entendre parler dans le journal ou à la TV car à 21 ans et avec ses 2.09 m, Joakim Noah est le premier joueur d’origine française à remporter le célèbre des championnats universitaires nord-américain (NCAA).

Opposé en finale à l’université de UCLA, les Gators de Florida ont réussi l’exploit de remporter le titre de champion NCAA (73-57). Auteur d’un grand match (16 points, à 7/9 au tir, 9 rebonds et 6 contres en 33 minutes), Joakim est nommé meilleur joueur (MVP) de la rencontre, sous les yeux de son père, assis dans le public.
«C’est comme si j’étais sur un nuage. Je n’arrive pas à décrire ce que je ressens (…) C’est tout simplement indescriptible. Je n’ai jamais rien vécu de tel dans ma vie.» explique Joakim après la rencontre. Son père lui-aussi ne gâchait pas ses mots, et se disait «être très heureux pour lui, mais aussi pour ses coéquipiers. Ils le méritent. C’est une belle histoire.» L’université de Florida remporte ainsi le premier titre de champion de son histoire.

La Fédération française de basket-ball (FFBB) espère que Joakim Noah soit un jour candidat à l’équipe de France, pas fou à la fédé. Mais pour être candidat à l’équipe de France, Joakim, qui est né aux Etats-Unis de mère suédoise, doit remplir certaines formalités administratives – obtenir le passeport français notamment.

Joakim Noah devra également décider sous peu s’il reste étudiant en Floride pour une autre saison ou s’il se déclare éligible pour la draft (la sélection annuelle des prétendants à la NBA) de juin avec de bonnes chances d’être choisi parmi les meilleurs.

Aprés la TP Family (Cf. Les Guignols de C+), voila la Noah Family ;o)

» Liens utiles :
– Le Championnat NCAA de basket-ball sur Wikipedia
– La NBA sur Wikipedia

Quitter la version mobile