Accueil » High-tech » Comment être certain d’avoir du réseau 3G en voiture ?

Comment être certain d’avoir du réseau 3G en voiture ?

Améliorer réception portable dans la voiture

Sur les routes du Cantal, il est parfois difficile d’avoir une bonne couverture 2G/3G en voiture. Que ce soit pour passer des appels ou aller sur le net, certaines zones du département ne sont pas très bien couvertes. Et avec n’importe lequel des opérateurs mobiles que vous ayez, vous vous retrouverez forcement une fois ou l’autre avec un débit nul voir inexistant.
Pourtant il existe une solution…

Un amplificateur de réseaux pour voiture

Pour être tranquille, pour ne plus être coupé en voiture et être certain de passer un appel de façon durable et fiable, la solution de l’amplificateur mobile est excellente. C’est un petit répéteur qui s’installe dans la voiture et qui boost le signal après l’avoir reçu, permettant ainsi d’améliorer la réception (voix et data).

Le système fonctionne pour l’ensemble des véhicules (voiture, camion, caravane mais aussi bateau) et permet d’obtenir une communication fiable à l’intérieur de celui-ci. Il existe des systèmes qui amplifient simplement la voie (réseau 2G) ou des modèles qui fonctionnent aussi bien pour la voie (2G) que pour l’internet mobile (3G, voir 4G).

Le site MyAmplifiers propose différents produits en fonction du réseau désiré dans le véhicule (2G, 3G ou 4G) et de l’opérateur. L’installation est simple et les modèles vendus contiennent l’ensemble des accessoires nécessaires :

  • une antenne extérieure (antenne-panneau extérieure ou une antenne Yaggi) afin de capter le signal extérieur
  • une antenne intérieure
  • les câbles coaxiaux pour les antennes, extérieure et intérieure(s).
  • l’alimentation avec un câble allume-cigare.

Amplificateur de voiture
Exemple de produit compatible sur différents opérateurs français : Nikrans NS-GD-A.

Bien choisir la fréquence de l’amplificateur !

Attention lors du choix d’un amplificateur de réseau mobile de bien choisir celui dont les fréquences correspondent à votre opérateur. Depuis les débuts du GSM, les fréquences ont bien évolué. De la 2G en passant par la 3G, la 4G et bientôt la 5G, la distribution des fréquences a changé et la répartition est de plus en plus importante.

Pour la 3G les opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues et Free) utilisent les bandes 900 MHz et 2100 MHz.

Pour la 4G, 4 bandes de fréquences sont utilisées :

  • La bande n°3 (1800 MHz)
  • La bande n°7 (2600 MHz)
  • Bande n°20 (800 MHz)
  • La bande n°28 (700 MHz)

NB : Je vous invite à lire mon article sur les smartphones compatibles « All 4G ».
NB2 : Attention, chez Free Mobile, il n’y a pas de réseau 2G (seulement 3G et 4G). La bande des 900MHz est utilisée pour la 3G.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top