Accueil » High-tech » Attention aux images via Facebook

Attention aux images via Facebook

ransomware

Se faire pirater compte facebook arrive très souvent et de multiples formes et styles d’attaques se rependent sur le net avec parfois des conséquence désastreuses. Alors un conseil, si vous recevez une image (au format .SVG) via Facebook Messenger de l’un de vos amis, évitez d’y cliquer dessus.

Cette nouvelle menace se propage rapidement en ce moment afin de faire télécharger un logiciel malveillant aux utilisateurs de Facebook Messenger. La méthode est simple, inciter les internautes à installer un petit logiciel permettant de visionner la dite image SVG afin de lancer l’infection.

Le Ransomware Locky via Facebook

fb_nemucodSi vous cliquez dessus dans le but de voir cette image, c’est donc l’installation du malware « Locky » qui sera lancé et qui infectera votre PC. Et ça ce n’est vraiment pas une bonne chose car « Locky » est un ransomware, un logiciels malveillants, qui encode le contenu de votre ordinateur et vous demande de l’argent afin de les déchiffrer.

C’est le chercheur en sécurité informatique Bart Blaze, qui a découvert cette nouvelle déclinaison d’attaque via Facebook Messenger. Une version appelée Nemucod qui prend la forme de fichiers d’image .SVG.

C’est quoi un ransomware ?

Un ransomware, est un logiciel malveillant qui chiffre les données personnelles de la machine infectée puis demande à leur propriétaire d’envoyer de l’argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.

Dans le cas de Nemucod, le malware se trouve dans un fichier image de type SVG. Ce format d’image vectorisée à la capacité de contenir des contenus intégrés tels que du JavaScript, et peut être ouvert dans un navigateur web moderne. Et c’est l’ajout de codes JavaScript malveillant à l’intérieur du fichier image, qui permet de faire un lien vers un fichier externe.

Ainsi si vous cliquez dessus le fichier image malveillant vous redirige vers un site imitant YouTube et un popup vous incitera à installer une extension pour lire la vidéo. Et voilà, vous venez de tout perdre !

Alors soyez prudent et surtout pensez à faire des sauvegardes régulières sur des supports externes.

A propos de dZiGue

Passionné par le web et par toutes ses trouvailles, j'en partage quelques unes sur ce p'tit Actu'blog. WebDev chez Zpr.im, j'anime aussi le shopping-guide du Cantal ainsi que le site JolieFreebox.com qui propose différents fonds d'écran pour Freebox Révolution. Bonne lecture...

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*

CAPTCHA (Anti Spam) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Activer CommentLuv pour promouvoir vos articles.

Scroll To Top